Cette semaine dans Grand Format vous entendrez une conférence enregistrée à  l’hôpital privé du Confluent à Nantes le 16 mars 2023.

Marie de Hennezel, psychologue, psychothérapeute et écrivain est connue pour son engagement à l’amélioration des conditions de la fin de vie. Ses ouvrages, ses deux rapports au gouvernement et ses prises de parole sur le sujet ont contribué à l’évolution de l’image du vieillir et du grand âge dans notre société.

En 1987, elle intègre la première unité de soins palliatifs créée en France, par François Mitterrand. À partir de 1992, elle partage son temps entre cette unité et une unité de soins Sida, à l’Hôpital Notre-Dame-du-Bon-Secours. Elle relate cette expérience auprès des personnes en fin de vie dans un livre préfacé par François Mitterrand : La mort intime  publié aux éditions Robert Laffont (1995) et traduit dans une vingtaine de langues.

De 1996 à 2002, elle transmet l’expérience d’accompagnement, acquise auprès des personnes en fin de vie, à travers conférences et formations destinées aux professionnels de santé. Elle, privilégie la rencontre « sur le terrain » des personnes qui sont directement confrontées aux difficultés de la fin de la vie .

Marie de Hennezel anime régulièrement des séminaires sur « l’art de bien vieillir »

Marie de Hennezel est psychologue, écrivain. Elle est spécialisée dans les soins palliatifs et la fin de vie et nous a expliqué pourquoi le projet de loi actuellement à l’étude ne répond pas nécessairement à ce que demandent les personnes

Le TEMPS de MOURIR un TEMPS à VIVRE par Marie de Hennezel
Les soins Palliatifs