Sauté de veau au chorizo sans gluten
Une envie de mélanger un peu les saveurs traditionnelles françaises et celles venant d’Espagne ? Je vous propose aujourd’hui, accessible pour tous nos amis cœliaques, c’est-à-dire qui ne supportent pas du tout le gluten, un plat principal, le sauté de veau au chorizo.
Pour 6 personnes, il vous faudra :
- 1 kg de viande de veau pour sauté ou pour blanquette que vous pouvez acheter déjà découpée en gros cubes.
- 1 pot d’olives vertes dénoyautées
- 1 chorizo que vous choisirez doux ou fort selon votre goût personnel
- 4-5 beaux oignons ou 4-5 grosses échalotes
- 1 gousse d’ail
- 2 boîtes de pulpe de tomates ou bien 2 boîtes de tomates pelées que vous mixerez avant de les versez dans votre préparation
- 1 bouquet garni
- 2 cuillerées à soupe d’huile
- Sel, poivre
Commencez par couper le veau en gros cubes si cela n’est pas déjà fait par le boucher.
Epluchez les oignons (ou les échalotes) et émincez-les en tranches fines.
Retirez la peau qui entoure le chorizo et découpez-le en tranches assez épaisses (environ 5-8 mm).
Dans une cocotte en fonte si vous avez, ce qui donne un meilleur goût aux plats mijotés, sinon, dans une casserole classique, faites revenir dans l’huile les cubes de veau avec les oignons ou les échalotes émincés, pour qu’ils soient bien dorés. Ajoutez alors le chorizo et la pulpe de tomates (ou vos tomates pelées mixées), ainsi que les olives vertes, le bouquet garni, le sel et le poivre, selon votre goût. Portez à ébullition puis, couvrez votre cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant une heure environ. Vérifiez l’assaisonnement.
Vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre à l’eau, ou bien des pâtes (sans gluten, on en trouve maintenant facilement, même en grande surface), ou encore du riz.
Vous pouvez préparer ce plat le jour même ou bien la veille ; comme tous les plats mijotés, il peut être réchauffé sans nuire à son goût, bien au contraire.
Je vous souhaite de bien vous régaler.
Un mélange de saveurs françaises et espagnoles par Chantal Beaussant