À la découverte… de l’échalote noire de Tottori !Ce petit condiment provient de la région sud-ouest du Japon sur les rivages et les monts Tottori où la culture de cette échalote est réalisée dans une terre sableuse très fine, garantissant une chair très blanche, ferme, avec une texture croquante.
Sa récolte a lieu sur une période très courte, de fin mai à début juin. Le petit bulbe est placé en chambre de chauffe avec un taux d’humidité́ important ce qui a pour effet de le confire pendant sa fermentation. Grace à ce procédé́, l’échalote, dont la saveur est infiniment plus douce et plus subtile que celle de son cousin l’oignon, se pare de sa couleur noire et luisante. En bouche, sa texture soyeuse et fondante révèle une saveur exquise, riche de tous ses sucres naturels. Longuement fermentées, ces échalotes dégagent un parfum de pruneau d’Agen ou de prune japonaise , légèrement acidulé et sucré comme un bon vinaigre balsamique.
Sa texture à la fois ferme et fondante et sa une rare complexité aromatique, tournée vers les acides et l’Umami, en font une des saveurs privilégiées de la Nouvelle Cuisine.
Vous pouvez utiliser l’échalote noire confite de Tottori pour relever avec goût et raffinement toutes sortes de plats. Elle fait notamment merveille avec le foie gras les poissons séchés ou fumés , les Saint-Jacques, les carpaccios, les viandes et autres salade et préparations froides.
Vous pouvez les trouver dans les épiceries japonaises ou sur natures et découvertes ou sur les bons sites d’épicerie sur le Web .
Elles peuvent venir du japon qui en sont les grands spécialistes, mais certains petits producteurs bio en produisent également en France .
L’échalote donne un coup de fouet aux plats, mais aussi à la santé. En effet, elle est un vrai cadeau pour le cœur. Ce légume-condiment augmente la fluidité du sang, ce qui permet de prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères.
En outre, des études ont établi que les personnes consommant quelques grammes d’échalote au quotidien présentent un taux moins élevé de mauvais cholestérol et de triglycérides sanguins que les autres. L’échalote constitue ainsi une véritable alliée dans la prévention des accidents vasculaires.
Contenant de la quercétine, l’échalote permet de lutter contre les allergies. Par ailleurs, ce flavonoïde est fortement anti-inflammatoire et antioxydant. Certains composants de l’échalote sont également bons pour les os. En effet, ils permettent de réduire les risques d’ostéoporose et apportent de la rigidité à la masse osseuse.
Par ailleurs, elle apporte aussi un bel éventail d’oligo-éléments, de potassium, de calcium, de magnésium, de fer et de zinc.
Étant riche en vitamine B1, B2, B6, B9 et C, l’échalote permet d’accélérer votre métabolisme de base.
Découvrons ce petit condiment à la chair blanche, ferme, à la texture croquante.