Gougères sans gluten

Chers cuisiniers qui cherchez des recettes sans gluten, les gougères bourguignonnes sont possibles même pour les allergiques, les intolérants au gluten, les cœliaques ! Il suffit de prendre de la farine spéciale sans gluten qu’on trouve maintenant partout en grande surface, dans le rayon régimes ou bio.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de

  • 150 g de farine sans gluten
  • ¼ litre d’eau
  • 100 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 1 pincée de poivre et 1 pincée de muscade
  • 1 œuf pour dorer
  • 150 g de gruyère

 

Préchauffez le four à chaleur moyenne (200 degrés).

Émincez le fromage en fines lamelles, c’est plus léger, ou bien, si vous êtes pressés, prenez directement du fromage râpé.

Dans une casserole, préparez la pâte à choux :  faites chauffer l’eau et le beurre. Quand le beurre est fondu, ajoutez, hors du feu, la farine en un seul coup, remuez-la vivement. Ajoutez-y le sel, le poivre, la muscade, et, un à un, les 4 œufs. Mélangez délicatement au fur et à mesure. Incorporez alors le fromage en lamelles ou bien râpé. Le mélange ainsi obtenu peut vous paraître lourd et épais, beaucoup plus que si vous aviez utilisé de la farine classique. Ne vous en inquiétez pas, le résultat sera cependant léger et délicieux.

Sur la tôle du four légèrement graissée et farinée, dressez une couronne de choux de la grosseur d’un œuf, en laissant un espace d’environ 2 cm entre les choux. Dorez-les avec le dernier œuf que vous aurez battu au préalable. A la place de la tôle du four, vous pouvez tout aussi bien préférer utiliser une plaque de moules en silicone comportant une vingtaine de petits emplacements.

Enfournez votre tôle ou bien votre plaque de silicone dans le four déjà préchauffé. Laissez la porte légèrement ouverte pour évacuer la buée pendant 6-7 minutes puis refermez la porte du four. Laissez cuire 25 minutes en tout (en tenant compte des 6-7 minutes déjà écoulées). Si vous voyez que vos gougères ne sont pas encore assez dorées, n’hésitez pas à ajouter quelques minutes supplémentaires de cuisson.

Quand les choux vous semblent dorés à point, éteignez votre four, ouvrez-en la porte mais attendez 4-5 minutes avant de sortir les gougères afin qu’elles ne s’affaissent pas.

Servez les gougères, froides ou tièdes, soit en apéritif, soit en entrée avec une salade verte bien fraîche. Vous m’en direz des nouvelles !

Gougères sans gluten du 16 novembre 2022 5 recettes a la une
Chantal Beaussant nous met l’eau à la bouche avec ses gougères bourguignonnes