Salade de haricots coco

Pour 4 personnes, vous avez besoin de : – 400 g de coco de Paimpol – 2 oignons moyens – 4 gousses d’ail – 1 bouquet garni – 4 tranches de speck ou de jambon cru – 5-6 petites tomates – quelques feuilles de salade verte – 7-8 cornichons – 4 cuillérées à soupe d’huile de noix – 1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique – de la moutarde – 1 échalote – 3-4 branches de persil – sel, poivre

La veille, écossez les haricots coco et faites-les tremper à l’eau froide.

Le matin, égouttez vos haricots. Placez-les avec le bouquet garni, les oignons pelés et l’ail écrasé dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire environ 45 minutes à petits bouillons. Salez en fin de cuisson.

Égouttez les haricots. Retirez le bouquet garni, les oignons, l’ail. Laissez tiédir les haricots.

Détaillez le jambon cru en bâtonnets, coupez les tomates en petits quartiers, lavez et coupez les feuilles de salade en petit, coupez les cornichons en petites tranches. Ajoutez tout cela aux haricots.

Mélangez l’huile de noix, le vinaigre balsamique, la moutarde, un peu de sel et de poivre. Émulsionnez le mélange pour obtenir une vinaigrette bien liée. Versez-la sur les haricots et remuez délicatement pour mélanger.

Ciselez les feuilles de persil et échalote. Parsemez le tout sur la salade de haricots. Servez froid ou tiède.

Salade de haricots coco du 17 octobre 2022 5 recettes a la une
Sans gluten, voici une salade originale de fin d’été par Chantal Beaussant