Aujourd’hui dans l’Entretien Eco, nous parlons de l’une de nos passions françaises autant qu’un morceau de notre culture nationale : le vin !

Rappelons que la France est le 2eme pays producteur mondial de vin avec 44 millions d’hectolitres (soit + 16% en 2022) derrière l’Italie et juste devant l’Espagne.

C’est une économie majeure pour nous ; son chiffre d’affaires est de plus de 20 milliards d’euro dont 10 milliards à l’exportation.

Des évolutions sont observées dans la consommation ; nous consommons moins, (100 litres par habitant en 1975, contre environ 40 litres aujourd’hui), mais nous buvons mieux.

Nous abordons ces sujets avec l’un des acteurs importants de ce marché, le réseau Cavavin au nom si parlant, leader des réseaux de franchises de cavistes, créé il y a 37 ans par Michel Bourel à La Baule où est toujours le siège de l’entreprise (dirigée aujourd’hui par Olivier Mermuys).

Cavavin compte aujourd’hui plus de 180 caves qui vendent 3,5 millions de bouteilles par an. L’entreprise accélère son développement en France mais aussi à l’étranger.

Nous en parlons avec Samuel Buteau, directeur du réseau Cavavin.

L'entretien éco du 6 janvier 2023 avec Samuel Buteau du réseau Cavavin
Le vin, une passion et un pan de culture nationale.