À l’heure du tout numérique, de la dématérialisation, près d’un Français sur cinq se sent perdu lorsqu’il doit compléter une démarche en ligne, que ce soit pour les impôts, la sécurité sociale, ou encore les allocations familiales, révélait l’Insee en 2019. Cette difficulté ou handicap porte un nom : l’illectronisme, contraction de illétrisme et éléctronique.

Une difficulté que la crise sanitaire a accentué : l’accès au numérique, et les compétences qu’il requiert sont plus que jamais indispensables au quotidien des Français. Cette numérisation des tâches de la vie quotidienne continue de s’accélérer, laissant sur le côté une partie de la population.

Quelles réalités recouvre l’illectronisme ? Qui sont ces français concernés par l’illectronisme ? Comment accompagner ces personnes ? Peut on agir en amont ? Eléments de réponse avec Gérard Marin, bénévole à l’association FACE.

L'entretien - jeudi 8 décembre 2022 : l'illectronisme avec Gérard Marin
L'illectronisme est une contraction de illétrisme et éléctronique. Gérard Marin, bénévole à l'association FACE est un aidant numérique. Avec lui, nous tentons de comprendre ce que recouvre cette réalité et ses enjeux.