Le 13 septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique rendait public un avis sur la fin de vie et ouvrait la voie à une aide active à mourir. Cet avis servira de base de réflexion à la convention citoyenne sur la fin de vie lancée par Emmanuel Macron. Une convention citoyenne organisée par le Conseil économique, social et environnemental qui débutera ses travaux le 9 décembre. Des débats seront également mis en place sur tous les territoires par le biais des espaces éthiques régionaux. La fin de vie, un sujet qui revient régulièrement et pour lequel se confrontent différentes approches : intimes, religieuses, humanistes, philosophique, politiques… Et pour parler de ce sujet,  Jacques Ricot est l’invité de Tiphaine Sellier.

 

Jacques Ricot est agrégé et docteur en philosophie, auteur de « Penser la fin de vie, l’éthique au cœur d’un choix de société » paru aux éditions Hygée, un ouvrage préfacé par Jean Leonetti et Philippe Pozzo di Borgo. Il est formateur des acteurs de soins palliatifs. Il a publié dans la revue Etudes, un article avec Claire Fourcade, la présidente de la Sfap. Il est téléchargeable gratuitement jusqu’au 5 novembre : https://www.cairn.info/tap-4bw7zovhv0ksb

 

L'entretien - lundi 17 octobre 2022 : Débats sur la fin de vie
Jacques Ricot est l'invité de l'entretien pour parler de cette actualité sur la fin de vie, la convention citoyenne demandée par le gouvernement, mais aussi des réactions que cela suscite et des enjeux éthiques liée à cette volonté d’évolution sur la fin de vie…