Fou, taré, bizarre, schizo, mytho, parano, barré, perché… c’est souvent par ces qualificatifs que sont affublés ceux qui souffrent de maladies psychiques et plus particulièrement de schizophrénie. La schizophrénie est une maladie psychique qui touche près de 600 000 français, soit 1% de la société. La difficulté d’accès aux soins, la stigmatisation, la discrimination, l’exclusion, le manque de moyens sont une réalité pour les malades psychiques et leurs familles.

Brigitte Petit est psychologue clinicienne, avec une expérience de 42 ans dans des services de psychiatrie, également marraine d’un GEM, groupe d’entraide mutuelle… Elle a écrit : « Pour une approche plurielle de la schizophrénie, du soin au social » est paru aux éditions d’écarts cet été. C’est un livre qui s’adresse aux professionnels de la santé, aux familles, aux usagers et plus largement au public, parce que la santé mentale est l’affaire de tout le monde.

L'entretien - Mardi 21 novembre 2022 : Brigitte Petit
Brigitte Petit, psychologue clinicienne, est l'invitée de Tiphaine Sellier pour la parution de son livre "Pour une approche plurielle de la schizophrénie. Du soin au social" aux éditions d'écarts. La schizophrénie est-elle une maladie ou une manière singulière d’être au monde ?