Mardi dernier, dans un communiqué commun, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la maire de Nantes Johanna Rolland détaillaient les mesures prises pour lutter contre l’insécurité à Nantes. Il y est question d’un plan d’installation de caméras de vidéo-protection pour la ville, d’une nouvelle unité de CRS ET de l’implantation d’un centre de rétention administrative pour les étrangers en attente d’une expulsion du territoire… Une annonce qui tend à lier insécurité et personnes migrantes et crée ainsi la polémique.

L’association la CIMADE, association de défense des droits des étrangers est une des rares organisations à être présentes dans ces centres de rétention.

Maud Steuperaert, responsable régionale rétention de la Cimade et Rémy Mauger, bénévole à l’antenne de la Cimade de Nantes sont les invités de l’Entretien.

L'entretien - mardi 11 octobre 2022 : annonce d'un nouveau centre de rétention à Nantes
Mardi dernier, dans un communiqué commun, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la maire de Nantes Johanna Rolland détaillaient les mesures prises pour lutter contre l'insécurité à Nantes, parmi elles, l'annonce d'un nouveau centre de rétention à Nantes. Pour échanger sur ce sujet, Maud Steuperaert, déléguée régional de la Cimade et Rémy Mauger, bénévole à la Cimade sont au micro de Tiphaine Sellier.