Mardi dernier, dans un communiqué commun, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la maire de Nantes Johanna Rolland détaillaient les mesures prises pour lutter contre l’insécurité à Nantes. Il y est question d’un plan d’installation de caméras de vidéo-protection pour la ville, d’une nouvelle unité de CRS ET de l’implantation d’un centre de rétention administrative pour les étrangers en attente d’une expulsion du territoire… Une annonce qui tend à lier insécurité et personnes migrantes et crée ainsi la polémique.
L’association la CIMADE, association de défense des droits des étrangers est une des rares organisations à être présentes dans ces centres de rétention.
Maud Steuperaert, responsable régionale rétention de la Cimade et Rémy Mauger, bénévole à l’antenne de la Cimade de Nantes sont les invités de l’Entretien.
Mardi dernier, dans un communiqué commun, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la maire de Nantes Johanna Rolland détaillaient les mesures prises pour lutter contre l'insécurité à Nantes, parmi elles, l'annonce d'un nouveau centre de rétention à Nantes. Pour échanger sur ce sujet, Maud Steuperaert, déléguée régional de la Cimade et Rémy Mauger, bénévole à la Cimade sont au micro de Tiphaine Sellier.