Plus de 425 000 séparations conjugales ont lieu en moyenne chaque année en France, et 46% des mariages se terminent par un divorce. Les relations conjugales paraissent de plus en plus fragiles dans notre société. Le pape François écrit dans la Joie de l’Evangile : « Le mariage tend à être vu comme une simple forme de gratification affective qui peut se constituer de n’importe quelle façon et se modifier selon la sensibilité de chacun ».
A quels difficultés les couples sont-ils soumis ? Réussir sa vie de couple est-il aujourd’hui devenu un défi ? Comment accompagner les couples à traverser les épreuves, les conflits, à mieux vivre ensemble ?
Martine Doucet, notre invitée, est conseillère conjugale au Cler Amour et famille depuis 2007. Le Cler Amour et famille est une association qui a pour vocation à « aider les couples, les familles et toute personne qui le demande, dans leur vie affective et relationnelle en favorisant l’écoute, la communication, la confiance, la résolution de conflits ».
Martine Doucet est conseillère conjugale au CLER Amour et Famille. L'occasion de parler des difficultés des couples aujourd'hui, quand on sait que 46 % des mariages se terminent par un divorce. Comment accompagner les couples à traverser les épreuves, les conflits, à mieux vivre ensemble ?