L’évangélisation par les réseaux sociaux est un phénomène qui prend de l’ampleur à tel point que le 23 septembre dernier se tenait à Paris, à la CEF, la soirée des « influenceurs catholiques ». Il s’agit de croyants, prêtres, religieux, laïcs qui annoncent leur foi sans filtre et sans complexe sur TikTok, YouTube ou Instagram…
L’évangélisation numérique a explosé avec le confinement mais il n’est pas nouveau, « Les gens sont sur internet : il faut y être » affirmait Benoît XVI en 2012, parlant de « continent à évangéliser ».
Deux invités pour échanger de ce sujet :
Tanguy Louvel est réalisateur et documentariste chrétien, spécialiste des réseaux sociaux de l’Eglise, et des questions de transmission vers les jeunes, on l’entend sur Radio Fidélité dans les billets d’humeur…
Et Clément, apprenti couvreur à Nantes, qui a redécouvert la foi catholique avec ces réseaux sociaux.
Quels sont les avantages d’une telle évangélisation ? Que transmettent ces influenceurs cathos ? Et quelles sont les limites d’une telle pratique ?
Des Tik-Tokeurs, des You-Tubeurs, des Instagrameurs parlent de leur foi sans complexe, et veulent la transmettre via les réseaux sociaux, on les appelle les influenceurs cathos. Tanguy Louvel et Clément sont avec nous pour en parler.