A la découverte de l’éperlan ! Les éperlans forment une famille (Osméridés) de petits poissons iridescents de la classe des Ostéichthyens, que l’on trouve dans les mers côtières, les cours d’eau et les lacs et les estuaires de l’hémisphère Nord. Ce poisson marin osmériforme est voisin des saumons, Comme pour ces derniers, il s’agit d’un poisson anadrome, c’est-à-dire qu’il migre de l’eau salée à l’eau douce pendant sa vie. ll existe en différentes espèces, dont les deux principales sont l’Osmerus mordax (éperlan arc-en-ciel), plutôt répandu en Amérique du Nord, et l’Osmerus eperlanus que l’on trouve en Europe. Ce poisson mesure entre 7 et 15 cm . Leur régime alimentaire est composé de petits crustacés et les plus gros peuvent se nourrir de petits poissons.

Ce petit poisson fragile au corps mince et allongé de couleur nacrée se doit d’être dégusté fraichement pêché, à sa sortie de l’eau.

Les éperlans peuvent être facilement trouvés sur les étals des poissonniers, frais ou congelés, tout au long de l’année. Cependant, leur pêche est désormais fortement réglementée et il est préférable d’en consommer avec modération, afin de préserver l’espèce. L’éperlan frais est assez difficile à trouver : ces petits poissons sont pour la plupart vendus congelés à cause de leur nature périssable. L’éperlan congelé est facile à trouver au rayon surgelés des supermarchés. Si vous avez la chance de trouver des éperlans frais chez votre poissonnier de confiance, voici quelques conseils pour vous assurer de leur fraîcheur : privilégiez des poissons raides et brillants, à l’œil bombé et au ventre ferme. Evitez les éperlans dont les yeux sont enfoncés dans les orbites et les ouïes sont roses. Les éperlans frais peuvent être conservés pour 48 heures au maximum, dans la partie froide du réfrigérateur.

Riches en bienfaits et en nutriments qui favorisent le bien être de notre corps, ils contiennent une belle quantité de protéines, de vitamine D et de sélénium et sont également riches en acides gras oméga-3.

Selon une légende, le Koryuschka en russe a compté dans la décision prise en 1703 par l’empereur Pierre 1er le grand , tsar de Russie d’installer sa capitale Saint- Pétersbourg à cet endroit. Il aurait estimé que la présence de ces bancs d’éperlans à proximité de la ville éviterait à ses habitants de mourir de faim. Le terrible siège de la ville pendant la Seconde guerre mondiale devait lui donner raison.

Avec sa chair blanche et savoureuse, l’éperlan se prête à être cuisiné de plusieurs façons : frit, grillé, poêlé… à vous de choisir ! Voici quelques astuces de cuisson pour mieux profiter de ces petits poissons.

Au four : pour préparer l’éperlan au four, nous vous conseillons de le placer sur un lit de tomates coupés en rondelles et d’oignons, de le parsemer d’herbes fraiches et de l’enfourner !

A la plancha ou grillé : pour cuisiner l’éperlan à la plancha ou grillé, avant la cuisson vous pouvez le mariner pendant une dizaine de minutes dans un mélange d’huile et jus de citron

A la poêle ou frit : roulez l’éperlan dans la farine et poêlez-le en toute simplicité, avec un peu d’huile. Servez-le avec du citron.

Juste frit avec un peu de farine et un jus de citron qu’il se déguste …. avec les doigts !

L'Eperlan
l’éperlan, un poisson qui se cuisine frit, grillé, poêlé... à vous de choisir