Les charitables de Béthune
Loin de l’actualité mondiale malheureuse et angoissante, la Toussaint et la fête des morts ont été l’occasion de revenir sur la mort, sur les soins aux mourants et sur les obsèques, comme ultime hommage et honneur dus à nos défunts, tant il est vrai que la manière dont une société traite les mourants et les corps morts, que nous appelons cadavres ou dépouilles mortelles, est un bon indicateur de degré de civilisation. Et nous en avons eu de tristes manifestations lors de la crise du Covid.
Réjouissons nous donc d’apprendre qu’existent depuis 1188 Les charitables de Béthune, qui enterrent les morts désargentés depuis plus de 8 siècles. Béthune donc dans le Pas-de-Calais, mais aussi dans un certain nombre de communes avoisinantes, encore aujourd’hui, sans distinction de condition sociale, ni de religion. Ces charitables de Béthune, à l’origine étaient une confrérie catholique des charitables de saint Eloi, fondée par deux pieux laïcs, Gautier de Béthune et Germon de Beuvry, émus par les morts qui s’entassaient à Béthune lors d’une épidémie de peste noire en 1188. Ils créent donc cette œuvre de miséricorde, avec la triple dimension d’une confrérie gérée par de laïcs : prière et messe régulière entre eux, cotisation qui permet de financer leurs actions et enfin le soin de smorts : le soin de la famille des défunts, l’organisation d efunérailles dignes, notamment par l’achat d’un cercueil et la conduite de la cérémonie jusqu’au cimetière, où ils portent eux-mêmes le cercueil. Leur code vestimentaire bien remarquable convient à la dignité et au sérieux ce cette noble tâche.
Ils sont aujourd’hui à Béthune 58 membres bénévoles et enterrent chaque année plus de 360 défunts : autant dire qu’ils sont bien occupés. Il y a aussi par rayonnement et imitation dans la trentaine de communes avoisinantes des associations confraternelles des Charitales qui font la même chose. La commune de Béthune sur son site internet rappelle longuement cette longue et belle histoire et les cérémonies annuelles qui rythment la vie de ces charitables. On découvre qu’ils viennent aussi en aide aux personnes en grande difficulté. Au cours des siècles ces charitables se sont illustré et ont reçu de nombreux messages de félicitations (roi, présidents de la République, Papes).
Leur devise enfin qui est un magnifique programme pour nous tous : exactitude, union, charité
Honneur aux défunts