Il vous reste des blancs d’œufs après une recette qui n’utilisait que les jaunes et vous aimeriez bien les utiliser sans prendre trop de temps. Je vous suggère aujourd’hui de préparer les financiers de Sophie, qui ont la bonne idée d’être sans gluten et qu’on peut adapter sans lactose. Pour ce faire, procurez-vous :

  • 100 g de blancs d’œufs, soit l’équivalent de 3 blancs
  • 55 g de poudre d’amande
  • 35 g de maïzena
  • 100 g de beurre qu’on peut remplacer par le même poids en margarine végétale à cuire
  • 110 g de sucre glace

Préchauffez votre four à 180 degrés ou thermostat 6.

Faites fondre au micro-ondes ou bien dans une casserole, le beurre ou la margarine. Laisser tiédir.

Faites monter les blancs d’œufs de manière bien ferme. Versez-y alors le sucre, la maïzena, la poudre d’amande et mélangez le tout. Ajoutez enfin le beurre ou la margarine fondu (e). Laisser reposer votre mélange.

Sur une plaque à four, déposez une ou deux planches de moules à financiers. Si vous n’en avez pas, des moules à tartelettes feront aussi bien l’affaire. Répartissez dans chaque moule une cuillérée à deux de votre mélange. Attention cependant de ne pas trop remplir les moules car cela gonfle et risque de déborder de partout dans votre four.

Enfournez vos planches de moules et laisser cuire une vingtaine de minutes. Vous pouvez les retirer quand les bords sont dorés mais le cœur encore un peu pâle car vos financiers continueront encore à cuire doucement quand le four sera éteint. Si vous attendez que vos financiers soient tout dorés, ils seront très craquants ce qui est un peu dommage : ils sont bien meilleurs lorsque le cœur est un peu fondant. Attendez une quinzaine de minutes, après la fin de la cuisson, pour les démouler et commencer à les déguster.

Ces financiers, sans gluten ni lactose, accompagneront parfaitement vos desserts et votre café.

LES FINANCIERS DE SOPHIE Sans GLUTEN ni LACTOSE