Je vous propose de réaliser des frites maison.

1ère étape, le choix de la variété de pommes de terre : choisissez celles à chair farineuse, donc des manon, marabel ou bintje.

2e étape : le nettoyage. On l’oublie souvent pourtant c’est une étape cruciale pour avoir de belles frites croustillantes et non collantes. Cela permet de se débarrasser de l’amidon. Donc faire tremper les pommes de terre épluchées dans un bain d’eau froide 30mn ; puis découpez-les en forme de frites et les faire tremper dans des bains successifs jusqu’à ce que l’eau soit claire.  Enfin, séchez soigneusement les pommes de terre avant de lancer la cuisson.

3e étape : la cuisson. Choisissez une huile de tournesol ou d’olive (attention, plus de goût) l’huile d’arachide est bien aussi mais allergène.

Si vous cuisez à la friteuse, cela se fait en 2 étapes : un 1er bain dans une huile à 140° pendant 5 à 7mn. Puis un second bain à 180° de 3 à 4 mn. Vous pouvez espacer ces deux temps de cuisson et précuire les frites puis réaliser le second bain au moment de servir.

Vous pouvez aussi faire cuire vos frites au four en respectant bien les mêmes règles de lavage et séchage. Ensuite versez 3 à 4 cuillères d’huile dans un saladier.

Versez-y vos lamelles de pommes de terre et mélanger soigneusement. L’huile enrobe les légumes qui pourront dorer à la cuisson.

Les frites maison
Faites plaisir à vos enfants et petits enfants par Sabine Daniel-Thézard