Les influenceurs chrétiens, ces nouvelles paroisses sur le continent internet

Tout récemment à Paris s’est tenue la soirée des influenceurs chrétiens, dont une cinquantaine d’entre eux était présents. Des prix ont été remis aux meilleurs.

 

Cet événement est une bénédiction, une flamme d’espérance.

Oui, pour des gens comme moi qui ont découvert internet dans le milieu de leur carrière et qui ensuite se sont – un peu – initié aux réseaux sociaux, voir que des dizaines d’influenceurs chrétiens se sont lancés sur Instagram, Tik Tok, Youtube, Facebook, et autres, pour propager la parole du Christ est un véritable émerveillement.

 

Un influenceur c’est quoi ? C’est quelqu’un qui réalise des vidéos d’opinion diffusées sur les réseaux sociaux. Il y en a dans tous les domaines, beauté, bricolage, style, et délires en tous genres. Et, dans ce fatras de divertissements, de bêtises et parfois d’immondices, on constate avec étonnement que ces influenceurs chrétiens de tous styles rencontrent un public important.

L’organisateur de l’événement le Père dominicain Paul Adrien d’Hardemare est lui-même un influenceur important ; il compte pas moins de 88000 abonnés sur Instagram, 121000 sur Tik Tok et 363000 sur Youtube.

 

L’un des plus anciens, le compte Padre Blog, animé depuis 2007 par plusieurs jeunes prêtres, enregistre 66000 abonnés sur Youtube et 88000 sur Instagram.

Le père Mathieu, lui,  avait rassemblé 1,2 million de personnes sur Tik Tok avant de se retirer récemment.

Les protestants sont également très actifs sur les réseaux comme cette jeune pasteure Johan, alias Princess of the King, qui attire 607000 abonnés sur Tik Tok.

 

Pour toucher les gens, il faut bien-sûr en posséder les codes des réseaux sociaux : être sympa, souriant, original, parler simplement, y compris avec profondeur, et souvent, faire court.

Mais un simple prêtre de paroisse, le père Thierry Louis Lacomblez, ni sexy, ni très original, réunit tout de même 70000 abonnés sur Tik Tok avec notamment des commentaires de l’Évangile.

 

Et parfois la liberté d’internet permet aussi de proposer des reportages ou des réflexions plus longues comme le montre la chaine « Enquêtes de foi » créée par des jeunes passionnés et plébiscitée par 720 000 adeptes.

 

Plus récente, la chaine « Lueurs », créée par Jonathan Langlois avec le soutien du diocèse de Paris, présente des remarquables interviews en profondeur de personnalités, dont Gad Elmaleh.  Elle réunit déjà 63000 abonnés sur Youtube.

 

Il faudrait en citer des dizaines d’autres. Je les listerai sur le site de Radio Fidélité.

 

Tous ces influenceurs disent rencontrer chez leurs abonnés une incroyable soif de Dieu. Élevés dans un désert spirituel autant qu’une jungle matérialiste, les jeunes aspirent à autre chose. Ces influenceurs leur permettent de poser simplement leurs questions sans avoir à pousser la porte d’une église et d’entendre des réflexions totalement nouvelles. Ils assistent à des conversions en nombre.

 

Leur secret ? Ils le disent tous : d’abord une forte vie de prière, pour garder l’humilité et ne pas perdre de vue que c’est le Seigneur qu’il faut mettre en avant.

 

Le secrétaire du dicastère pour la communication, Mgr Lucio Adrian Ruiz, qui intervenait lors de la soirée des influenceurs, a déclaré que les réseaux sociaux sont une « véritable activité missionnaire ».

 

Beaucoup de ces jeunes influenceurs se sont convertis ou reconvertis, ils brulent du feu de la foi et désirent sauver les âmes, répondant ainsi à l’appel de Jésus : « Allez de toutes les nations faites des disciples ».

 

A l’heure où nos églises se ferment, je vois ces influenceurs qui diffusent la Parole du Christ comme autant de nouvelles paroisses s’implantant sur cette terre de mission qu’est internet. Une belle espérance !

 

 

Liste de quelques influenceurs chrétiens

 

Style de vie Femme

Hol Ines

Carla rdv

Megane Blossom

Claire 2C

Prénom Marlène

Sœur Albertine

Sandy Godlicious

Diane CBT

Extra ordinary mum

Ines d’Oyssonville

 

Style de vie Homme

Zeytoon

Catho de service

Fide

Un homme catholique

Jarloo 03

Christ PDG

Frère Benjamin

Père Mustapha Amari

Aurélien Saniko

 

Questions théologiques

Padreblog

Credo

Frère Paul Adrien

Thierry Louis 95

Père Gaspard Craplet

Curé de tik tok Vincent Cardot

Abbé Mathieu Raffray
Princess of the King

Porta Fidei

Catholand

Cathoglad

Viens et vois

Iktus

Père Damien SK

Cospiel TV

Frère Mineur

Academia Christiana

Catho voice

Chemin neuf Netforgod

La pause catho

Prêtrepourvous

Aymar de Langotier

 

Reportages

Enquêtes de foi

Ignis

Omega Video

Two disciples

Les Médiateurs

Tibo Inshape

 

Témoignages

Amen Média

Lueurs

Notre Dame mère de la Lumière

Islam au Christ

Christon Lawson

Benjamin Francs

Mon expérience de Dieu

 

 

 

 

Les INFLUENCEURS CHRETIENS