Si vous questionnez les jeunes de 18 à 25 ans sur l’Europe, en général, ils sont plutôt intéressés, ils se sentent même de plus en plus européens. Pour autant ils sont peu à être attirés par les élections européennes, moins d’un tiers se dit certain d’aller voter le 9 juin, d’après le sondage Ipsos pour la fondation Jean Jaurès, Le Monde, et l’Institut Montaigne. Ce n’est pas vraiment une surprise, ils étaient 73 % à s’abstenir aux dernières élections européennes en 2019…

A moins d’un mois des élections européennes, et en ce mois de l’Europe, tournons-nous vers la jeune génération, dont certains voteront pour la première fois aux européennes.

Quel est le rapport de la jeune génération à l’Europe et aux élections européennes ? Comment perçoivent-ils l’Union européenne ?

Pour en parler Audrey Vuetaz, journaliste pour la télévision, spécialiste des sujets européens; Arnaud Leclerc, politologue et président d’Euradio; Jacques Crochet, vice-président de la Maison de l’Europe à Nantes; Cloé Hubon, collaboratrice parlementaire et ancienne présidente des Jeunes Européens à Nantes

Les jeunes et l'Europe