Ces jeunes témoins de l’Espérance

 

Cet été j’ai eu la joie de participer à quelques mariages qui m’ont fait chaud au cœur. Rassurez-vous chers auditeurs, je ne tombe pas dans la rubrique mondaine, je veux simplement exprimer combien les mariés rencontrés cet été nous ont donné un formidable témoignage d’engagement et de foi.

Déjà, ils sont osés se dire oui pour la vie devant Dieu, une aventure de plus en plus rare.

Ensuite, les uns et les autres affichaient une foi assumée, vécue, partagée.

Un couple avait ainsi été marqué par un pèlerinage à Medjugorge, lieu d’apparitions mariales, un autre marchait une semaine tous les ans vers Saint Jacques de Compostelle et s’était mobilisé pour des actions humanitaires, un marié défendait la France dans les opérations les plus risquées en tant de que membre des Forces Spéciales, tandis qu’un autre couple, deux professionnels de santé, avait partagé la joie du chant dans une chorale paroissiale mais aussi comme plusieurs, avait vécu l’implication dans le scoutisme.

A plusieurs reprises lors de ces mariages nous avons d’ailleurs entonné le chant de la promesse scoute, illustration magnifique de l’œuvre éducative du scoutisme.

 

Ces jeunes étaient à la fois brillants, dynamiques, à l’aise dans ce monde, mais surtout habités par l’espérance chrétienne.

 

Des exceptions vous me direz ? Peut-être. Mais je les vois davantage comme le levain dans la pâte, le grain de sel, ou le grain tombé dans la bonne terre. Pour employer un vocabulaire marxiste trotskyste je dirai qu’ils sont sans doute la minorité agissante qui peut demain instaurer la civilisation de l’amour.

 

Et puis, des exceptions comme eux j’en ai repéré presque un millier à la messe du dimanche soir à Saint-Nicolas à Nantes. Fervents, participants, souvent engagés dans des services d’Église ou d’aumônerie étudiante.

 

Des exceptions comme eux il y en avait 1 million et demi rassemblés aux JMJ de Lisbonne. Ils ont prié, chanté à tue-tête en nous « contaminant de leur joie » ainsi que l’exprimait le Pape François. Ils ont « crié leur espérance au monde » comme l’écrit joliment Famille Chrétienne. Mais ils ont su aussi communier dans un silence impressionnant en adorant Jésus présent dans l’Ostensoir.

 

Ce sont ces jeunes qui renouvelleront notre pays et raviveront notre cœur.

 

Ils vont aussi révolutionner le monde. Je note la présence à Lisbonne d’une cinquantaine de jeunes Chinois, de 300 de Hong Kong, de 900 d’Inde, de 70 d’Éthiopie, d’une quarantaine du Burkina Faso, de centaines débarqués d’Irak, du Liban, d’Égypte, de Syrie, etc. Issus de pays où la religion catholique n’est pas la bienvenue, ils sont autant de graines d’espérance.

 

Les Jeunes Témoins de l'Espérance - Le Billet d'humeur
Retour sur l'été