Ces pâtes japonaises sont réalisées par les grands chefs du pays du soleil levant avec pour la version fraîche traditionnelle 20% de farine de blé et 80% de farine sa sarrasin. Mélangées délicatement avec un peu d’eau ils forment une boule qui est ensuite aplatie avec différents rouleaux pour en réaliser un carré . Celui-ci est replié puis aplati à plusieurs reprises avant d’être tranché finement en nouilles. Selon la coutume les sobas doivent être aspirées avec grand bruit ! Et plus vous êtes bruyants plus vous faites preuve de respect envers le chef! Toute une technique ! Au Japon c’est un cadeau traditionnel pour le jour de l’an ! On peut les consommer froides en salade ou chaudes comme ici avec un bouillon de coques émulsionné aux algues et quelques pousses d’épinard pour accompagner un petit filet de st pierre au poivre de Sichuan !

Les ingrédients et la recette pour 4 personnes

4 filets de st Pierre

Une cuillère d’huile d’olive

Une noix de beurre

300 gr de pousses d’épinard

Une gousse d’ail

500 gr de coques

2 échalotes

1 verre de vin blanc

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

20 cl. de crème liquide

Une pincée de piment d’Espelette

250 g de nouilles Soba

Cuire les filets de saint-pierre assaisonnés dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive côté peau 4 à 5 minutes selon l’épaisseur, ajouter une noix de beurre et les retourner et ôter la poêle du pour terminer la cuisson. Ajouter le poivre de Sichuan

Laver et équeuter les pousses d’épinards. Dans un sautoir et avec une goutte d’huile d’olive, faire tomber les épinards en les remuant avec une fourchette piquée de la gousse d’ail.

Ajouter les coques et les ouvrir en les remuant et en secouant la cocotte plusieurs fois. Quand tous les coquillages sont bien ouverts, les retirer avec une écumoire. Laisser tiédir et les décoquiller entièrement.

Tapisser un chinois avec un filtre à café et filtrer le jus des coques. Prélever 6 c. à s. dans un bol. En fouettant, verser 4 c. à s. d’huile d’olive. Puis ajouter 1 pincée de piment d’Espelette et la crème et fouetter encore pour émulsionner la sauce au maximum.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau et ajoutez-y du sel. Plongez les nouilles Soba dans l’eau et faites cuire environ 6 min (ou référez-vous au temps de cuisson indiqué sur le paquet), jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas « pâteuses ».

Préparez un récipient d’eau glacée, dans lequel vous pourrez plonger des pâtes dès que vous les aurez égouttées.

Au dernier moment, réchauffez les nouilles dans un peu de beurre , déposez les dans une assiette creuse, ajoutez le filet de st pierre, une cuillère d’épinard et arrosez avec le jus de coques et décorez avec quelques coques , donnez un tour de moulin avec le poivre de Sichuan.

LES NOUILLES SOBA AUX COQUES FILET DE ST PIERRE AUX EPINARDS