La lecture des nouvelles du Monde laisse perplexe :
Entre catastrophes annoncées, guerre ukrainienne, récession, inflation record, décroissance, bruits de bottes entre Taiwan et la Chine, entre la Corée du nord et la Corée du sud, entre Israël et le Liban, stationnement payant des motos à Paris, nouveau film de Claire Denis, mesures financières de la FED et de la BCE, manifestations violentes, anniversaire de la mort de Lady Di , maladie de Florent Pagny , accident de Pierre Palmade, dissentions entre l’Amérique et la Chine …
…on ne sait plus ce qui va bien, ni quel est le moral de la planète ?!
et…que faire de cette masse considérable d’informations, de cette logorrhée journalistique, de cette incontinence informative ?
Faut-il faire l’autruche et s’abstenir de cette lecture, ne plonger son esprit que dans la découverte des philosophes stoïciens ou des romans historiques, faut-il faire un pas de côté et prendre du recul dans le silence d’une chambre d’hôtel ou de son jardin ? faut-il méditer ? s’assoir et regarder l’eau qui coule au bord de la rive, filant vers la haute-mer ? Faut-il se presser de ralentir le pas pour entendre, sur le chemin, le doux gazouillis des oiseaux qui racontent une toute autre histoire ?
Le monde apparait fou sous la plume des journalistes qui traquent l’instant, le scoop, l’epsilon, le rien, avec l’emphase qui sied à ceux qui n’ont presque rien à dire, le plus souvent !!!
Hier, une voiture s’est arrêtée et ma tante a réussi à traverser aux passages cloutés sans accident ; Aujourd’hui, les enfants ont repris l’école et la majorité sont rentrés chez eux, avec leur joli petit sac et leur beau cahier : leurs mamans ont patiemment écouté leurs racontars ; Demain, il va faire beau et chaud, dimanche, il y aura probablement des croissants sur la table du petit-déjeuner, …et personne n’en parle !!! quasiment pas un journal solvable pour dire le beau, la joie , le quotidien fringuant qui vous conduit , sur les routes éclairées d’un joli soleil de printemps …
Bon, c’est vrai, la beauté du monde, les petits bonheurs, ne sont pas vendeurs ; Qui voudrait, en effet , d’un scoop journalistique qui raconterait le quotidien d’un médecin , d’un comptable , d’une musicienne , d’une ménagère de moins de 50 ans que la vie , avec ses aléas , enchante parce qu’elle offre des moments de plénitudes et d’infimes instants de grâces…Pourtant c’est le lot quotidien du plus grand nombre et personne ne s’en soucie !
On aime plutôt à entendre les catastrophes, mais loin de chez soi, la guerre mais loin de chez soi, la pénurie mais ailleurs , la star déchue ou le politicien qui sombre …parce qu’on se rassure de cette folie des hommes qui n’est pas la nôtre !
Oui, le monde est vraiment fou, …enfin l’image qu’on reçoit du monde est folle !!!
…et on se dit que : pourquoi, après la journée de la musique, face à cette folie, ne pas inventer une journée sans information, juste le temps de reprendre sa respiration !!!
Quel est le moral de la Planète?