Les îles même affublées d’un pont demeurent des mystères et Noirmoutier n’échappe pas à cette règle des territoires submersibles qui dialoguent nuit et jour avec la mer et le vent.

Un environnement propice aux grandes épopées, celles des corsaires ou des pilleurs d’épaves autrefois, celles aussi des aventuriers qui cherchent à transcender leurs destinées, cet ancrage tellurique qui fait des islais enracinés des étonnants voyageurs de l’au-delà des choses!

Alexandre Couillon à la pointe nord de Noirmoutier en est le plus bel exemple.

Avec son épouse Céline qu’il a connue à l’école hôtelière des Sorbets sur l’île, le chef noirmoutrin a pérennisé la saga familiale en donnant à son restaurant « La Marine », une, puis deux, puis trois étoiles.

La plus haute distinction du guide Michelin, souvent brocardé, mais qui demeure encore aujourd’hui la référence incontestée des bonnes maisons où les amateurs de bons vins et de bonne chère aiment à se ressourcer en toutes saisons.

Elève de Michel Guérard, de Georges Paineau, de Thierry Marx et de Pierre Lecoutre, le jeune Alexandre avait repris à l’âge de 22 ans les fourneaux familiaux sans savoir qu’il rejoindrait un jour le petit cercle fermé des têtes couronnées de la gastronomie française.

Seuls « trois étoiles » de l’édition 2023, les Couillon de l’Herbaudière sont déjà submergés par la déferlante des hommages venus du monde entier qui saluent cette distinction méritée qui place désormais « La Marine » au top du top des plus grandes tables européennes… Alexandre et Céline ont su résister aux périodes de doute de ces vingt quatre dernières années traversées par des enthousiasmes mais aussi par des inquiétudes tant les efforts demandés, humains et financiers, étaient parfois difficiles à digérer… La grande force du chef triplement étoilé est d’avoir su rester lui-même tout au long de cette aventure phénoménale qui comme le ressac va et vient!

En cuisinant exclusivement les produits du pays sans souci de traçabilité récurrente, Alexandre Couillon a visé juste. Et les fidèles de la Marine ont apprécié sa fidélité au terroir et la mer de cette île vendéenne aux sables d’or et aux poissons d’argent dans un écosystème modulé par les vents!

Au royaume de la bonnotte, cette pomme de terre sublimée par le sol lumineux et les pins, il suffisait de se pencher pour trouver l’idéal.

Alexandre Couillon est devenu soucier et alchimiste pour transmuer la clef des champs et des rivages.

Sa cuisine végétale et marine est sans équivalent dans le reste du monde. Il faut savoir l’apprivoiser pour mieux la célébrer… Ses huitres à l’encre de seiche ou son canard de Challans aux betteraves et au coing font partie des « must » de sa carte désormais triplement étoilée.

Doté d’un deuxième restaurant plus abordable, « La table d’Elise » et d’un petit hôtel face à la mer, la flotte d’Alexandre et de Céline Couillon est prête pour de nouvelles traversées hautes1314 en couleurs et en émotions.

Souhaitons leur de bien tenir la barre de leur navire en continuant à mettre le cap sur cet émerveillement indicible que les iles font naître au large des belles passions et des vrais engouements…

14

L'Ile aux 3 Etoiles -par Hervé Louboutin
Noirmoutier à la une gastronomique