Produit de chef : l’huile d’avocat

À la découverte … de l’huile d’avocat .

Le mot « avocat » est une corruption de l’aztèque « ahua guatl » due aux Espagnols. Sa première mention date de 1519. En Guadeloupe, l’avocatier est le remède universel des femmes indigènes. Bourgeons et feuilles sont donnés lors de fièvres prolongées entraînant un dépérissement. Bien avant l’arrivée des conquistadores espagnols, les Amérindiens et Aztèques d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale employaient la chair du fruit de l’avocatier, mais dans des conditions particulières à leur système de pensée basée sur la distinction chaud/frais/froid. La pulpe d’avocat est considérée comme très froide et ses applications en pharmacopée mayas sont particulières.

 

En France l’avocat se classe parmi les aliments salés, alors qu’au Brésil il se mange en dessert avec du sucre et du citron ou encore du sucre, du Xérès et de la noix de cajou.

 

Si l’huile d’avocat n’est pas aussi bien connue que l’huile d’olive , elle est tout aussi délicieuse. L’extraction de l’huile d’avocat est délicate car elle se trouve sous la forme d’une très fine émulsion dans les cellules du fruit. Cette huile est fabriquée à partir de la pulpe de l’avocat et non du noyau, afin de préserver son goût naturellement riche et ses bienfaits multiples. l existe de nombreuses méthodes d’extraction. L’avocat est au préalable légèrement séché pour enlever toute son eau, qui représente environ 60 % de sa pulpe.

 

La pulpe de l’avocat est ensuite malaxée à une température entre 45 et 50 degrés pour en extraire l’huile qui résiste à une température de 250 degrés. Il ne reste plus qu’à séparer l’eau de l’huile pour récolter la précieuse huile!

 

Elle est souvent utilisée comme démaquillant , soin de la peau ou traitement du cuir chevelu en cosmétique . Elle est en effet  riche en acide oléique, actifs nutritifs et antioxydants. L’huile d’avocat est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réparatrices et protectrices Mais elle remplace parfaitement aussi en pâtisserie ou en cuisine, le beurre ou d’autres huiles . L’huile d’avocat est une graisse saine au goût de beurre addictif , c’est pourquoi son utilisation culinaire constitue une bonne option à la maison sur vos petits plats, d’autant plus que l’huile d’avocat est composé d’acides mono insatures. Ce sont de « bons gras » qui supportent bien la chaleur et qui renferment des bienfaits sur la fonction cardiovasculaire. L’utilisation culinaire de l’huile végétale d’avocat ne comporte donc aucun danger pour la santé.

 

On peut donc l’utiliser à froid, , il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile végétale nature dans les salades, les tartes, et dans différents types de préparations.

Grâce à son goût très plaisant, une saveur à la fois douce, légèrement herbacée, et totalement neutre (à la différence d’autres produits comme l’huile d’olive), l’huile d’avocat fait partie des produits incontournables en cuisine.

 

L’huile végétale d’avocat peut aussi servir à la cuisson de vos aliments à la maison.. Elle  peut supporter une température allant jusqu’à 240 °C. Cependant, il est déconseillé de dépasser cette température afin de ne pas altérer sa qualité.Le fait également de la chauffer à une température trop élevée pourrait vous faire perdre son goût si unique. Pensez donc à bien surveiller votre cuisson de l’huile. Sans cela, le produit ne sera plus efficace, notamment avec son apport en vitamine B et E.

Afin de préserver ses propriétés nutritives, il est préférable de la conserver au frais pour éviter qu’elle ne devienne rance. Pour la protéger de l’oxydation le plus longtemps possible, conservez-la dans une bouteille teintée au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Une couleur vert foncé indique que l’huile d’avocat a pris la chaleur et a perdu ses nutriments.

Dernier conseil il est préférable de choisir une huile d’avocat conçue avec des avocats biologiques. L’avocat non biologique subit en effet des traitements insecticides, dont les traces et résidus peuvent se retrouver dans la chair du fruit, et donc dans votre huile, même si les taux sont en dessous des seuils critiques pour la santé.

 

Je vous propose demain une belle recette qui met en valeur ce produit d’exception.

 

L'ingrédient du chef : L’huile d’avocat du 12 janvier 2023 5 recettes a la une
Une huile peu connue et… délicieuse par Xavier Guillet