Produit de chef : le cochon noir de Bigorre

A la découverte ..du noir de bigorre.

Avant de commencer ma présentation et pour être très précis , je vous fais un petit rappel de l’académie Française sur l’utilisation des appellations porc et cochon. L’une des définitions du porc est bien la chair de cet animal, le cochon. Ainsi, selon cette première définition, on peut dire que la différence entre porc et cochon est que le cochon est vivant alors que le porc est mort.

 

Nous allons donc d’abord parler du cochon Noir de Bigorre, l’animal noble par excellence, il représente un véritable patrimoine, le fruit d’un écosystème qui relie l’animal, le milieu naturel et l’homme, depuis des siècles.

 

La trace de ce cochon est attestée depuis l’antiquité, de la période gallo-romaine jusqu’au XX° siècle, en passant par le Moyen Âge, notamment dans les nombreuses abbayes bénédictines présentes en Bigorre, comté historique des Pyrénées Françaises et de Gascogne. En effet les moines bénédictins clunisiens fondent de nombreuses abbayes spécifiquement dans ce terroir , et développent la production et l’élevage de cet animal particulièrement adapté à la valorisation du milieu naturel et agricole Bigourdan.

C’est aux pieds des montagnes, dans ce paysage doux et paisible de prairies et de sous-bois, que le porc Noir de Bigorre se déplace en petits troupeaux pour se nourrir, profitant d’une alimentation saine basée sur les ressources naturelles de son milieu : herbes, des prairies naturelles ou semées de graminées (fétuque, dactyle, ray-grass, brome) et/ou de légumineuses (trèfle blanc, violet, incarnat, minette, luzerne) mais aussi des fruits glands, châtaignes, nèfles, pommes sauvages etc. .

Des aliments complémentaires peuvent être également apportés : blé orge avoine, seigle provenant bien évidemment de son aire géographique .

 

 

L’ingrédient du Chef : Le cochon noir de Bigorre
Le chef nous parle du noir de Bigorre, animal noble, des Pyrénées et de Gascogne