Produit de chef A la découverte … de l’Andouille de Plouharnel.
Vous connaissez la Bretonne de Guéméné et la Normande de Vire, mais celle-ci est fabriquée depuis 1979 par la famille Le Bihan dans ce village du Morbihan, à Plouharnel, entre Carnac et la presqu’ile de Quiberon.
L’andouille est l’une des plus anciennes gloires gastronomiques françaises,
d’origine gauloise sans doute.
Son nom dériverait d’un adjectif gallo-romain, dodium « gonflé, rebondi, ayant la forme d’un tonneau ».
En 1948 c’est Raymond le bihan qui commence son apprentissage de Charcutier de ville en ville de la Bretagne à la Côte d’Azur en passant par Paris . Il s’installe ensuite en 1958, dans un garage près de Baud , puis à Landaul, à St Anne d’Auray et finalement à Plouharnel pour construire un laboratoire plus grand et plus moderne. Il a transmis l’entreprise familiale à ses enfants en 1994. Jambons, lard fumé, saucisses, boudins, pâtés, tous ces produits sont fabriqués sur place à partir de cochons nés, élevés et tués en Bretagne et sélectionnés parmi les plus beaux.
Fumée au bois de hêtre, leur andouille est un produit d’exception puisqu’elle a reçu la médaille d’or du concours de la confrérie des chevaliers du goûte- andouille de Jargeau , depuis sa première participation en 2017 … et les chevaliers sont fins connaisseurs …
« Du cochon, du sel, du poivre et c’est tout. «c’est la devise de STOP ANDOUILLE la fameuse boutique de Plouharnel qui essaime ses camions de vente dans les marchés du Morbihan : AURAY, LA TRINITE sur mer CARNAC, VANNES (halles des lices), PORT HALIGUEN (JUILLET AOUT) SARZEAU, ST PIERRE-QUIBERON et LARMOR-BADEN,
Les chaudins ( tripes ) et panses de porcs sont entièrement dégraissés, salés au sel de Guérande et poivrés. Ils sont ensuite assemblés à la main et fumés en cheminée avec du bois de hêtre , puis cuits dans un bouillon de légumes.
Gage de sa qualité cette andouille a participé à de nombreux concours, notamment en 2017, 2018 et 2019 à Jargeau organisé par la confrérie des chevaliers du goûte- andouille avec à chaque fois une médaille d’or.
Fondée en 1971 cette confrérie organise tous les ans au mois de mars un concours international autour de l’andouille dans ce joli village des bords de Loire à 20 km à l’Est d’Orléans qui fut également un des sites du théâtre de l’épopée de Jeanne d’Arc .
Elle comptait parmi ses membres un certain Jean d’Ormesson fin connaisseur de la gastronomie Française.
Une foire à l’andouille réuni ensuite les gergoliens et les touristes le deuxième dimanche de Juin.
Cette andouille peut se consommer froide, mais je la préfère légèrement grillée pour développer son côté fumé .
Je vous propose dès demain une belle recette de saison avec ce délicat produit de notre terroir breton .
L’andouille fumée au bois de hêtre, un produit d'exception présenté par le chef.