Le sarrasin

Le sarrasin (que l’on peut également retrouver orthographié  » sarrazin  » dans la littérature), aussi connu sous le nom de blé noir est une plante annuelle. Il est issu d’une variété apparentée à la rhubarbe et à l’oseille, de la famille des polygonacées (Polygonum fagogyrum), et se présente sous la forme d’une plante haute de 20 à 70 cm. Ses feuilles ont une forme de cœur et ses petites fleurs blanches ou roses sont regroupées en grappe. Cette fleur donne des fruits (les graines) dont la cosse de sarrasin constitue l’enveloppe. Les cosses ont la forme de petits trièdres bombés de couleur marron foncé

L’histoire et l’origine du sarrasin commence dans la province de Sichuan en Chine . l’origine exacte est la vallée de la rivière de Tongyi, au pied de de l’Himalaya. On y trouve encore une espèce sauvage.

C’est dans la région de Sanjiang qu on en trouve les premières traces de sa forme domestique. Il migrera ensuite vers la Corée du nord et le Japon. Puis, au 14 ème Siècle. Il fera son entrée en Europe.

Arrivé en 1550 en Bretagne, le sarrasin tire son nom des Sarrazins, population musulmane, qui seraient venus à st Malo pour le cultiver.

Pour comprendre l’ histoire du sarrasin, pourquoi cette pseudo céréale s’implante de manière durable en Bretagne, il faut en comprendre les atouts.

Le sarrasin a une faculté à pousser sur des terres arides. Il n’est pas non plus attaqué par des maladies. En le semant entre le travail de jachère et le semage du blé d’hiver, les paysans de l’Ouest bénéficient de trois récoltes différentes : sarrasin, blé d’hiver (froment ou seigle) et blé de printemps (avoine, orge ou autre). De plus, son cycle court et décalé (mai/juin à septembre/octobre) lui évite d’être victime des intempéries qui s’abattent entre octobre et mai, contrairement aux céréales. En outre, il est moins cher que le froment et le seigle. Il a donc l avantage d apporter un surcroît de sécurité alimentaire aux populations pauvres souvent exposés aux disettes.

 

Le sarrasin est une plante mellifère.

Les plantes mellifères produisent des substances récoltées par les insectes butineurs pour être transformées en miel. 

Le sarrasin ne contient pas de gluten et peut donc être consommé par les personnes allergiques à ce nutriment.

En France le sarrasin est principalement utilisé en tant que farine, pour en faire des galettes ou des crêpes. Dans d’autres pays on l’utilise pour faire des nouilles (Asie), du gruau (Himalaya), ou consommé grillé (Europe de l’Est). En quantité, le sarrasin est un tout petit marché mondial, un peu plus de 1,8 million tonnes en 2020, selon les chiffres de la FAO

 

Pour une meilleure conservation, il est préférable d’entreposer le sarrasin au réfrigérateur, ou même au congélateur.

A la découverte … du sarrasin ! Blé noir , kasha ou gwiniz du en Breton cette céréale se cuisine sous plusieurs formes pour donner une saveur bretonne à tous vos desserts. Mais le sarrasin est également utilisé comme engrais vert pour nettoyer les sols envahis de mauvaises herbes. Les cosses de sarrasin font aussi un excellent paillage contre les limaces et escargots. Mais je préfère l’utiliser ici pour parfumer une crème pâtissière, réaliser un crumble aux noisettes et le griller pour accompagner de belles pommes en compotée au miel et légèrement dorées dans un caramel au beurre salé! Kenavo

L'ingrédient du chef : Le sarrasin du 24 novembre 2022 5 recettes a la une
A la découverte d’une céréale, sans gluten !!, le sarrasin.