Bonjour Simon, bonjour à tous, «  Il est l’or , l’or de se réveiller mon senior, il est 8 or… » Devinez de qui je vais vous parler aujourd’hui ?

Allez un petit indice, Ce matin j’ai de grandes ambitions !

Si je vous dis « la vieille épouse le perroquet, César devient roi, je l’épouse et me voilà Reine » Alors, à qui pensez-vous ?

SIMON :  – A Louis de Funès bien entendu !

Parfaitement et si je voulais vous parler de cette figure de la comédie c’est parce que voilà 40 ans il nous quittait, le 27 janvier 1983.

Je me souviens que ses mimiques agaçaient mes parents et grands-parents. Il en faisait trop à leur goût et ce comique accrocheur manquait de subtilité. Soit, Mais moi, cette manière de blaguer frontalement me fait rire et je garde un souvenir vibrant de son interprétation du personnage d’Harpagon dans son film L’Avare. D’ailleurs à mon avis Il faut montrer ce film au jeune public car c’est un très bon moyen de faire aimer le théâtre et Molière !

Louis de Funès a joué dans plus de 150 films et a connu la célébrité assez tard notamment avec la pièce Oscar. Mais c’est un monument du cinéma français Et nous avons d’ailleurs tous en tête des scènes inoubliables de films qu’il a portés comme L’aile ou la cuisse, la folie des grandeurs, la série des Fantomas, Le Corniaud… Et Les aventures de Rabi Jacob. Les professionnels du cinéma ont dit que le jeu de Louis de F était basé sur le geste.  c’est vrai mais on se souvient quand même de répliques aussi célèbres que drôles  et qu’on peut placer dans nos discussions familiales ! Par exemple J’entends mes enfants me dire pour se dédouaner parfois : « Pour une fois c’est pas moi ! j’étais là, je priais » rappelez-vous, dans la folie des grandeurs. Ou cette autre réplique dans Rabbi Jacob « ça alors c’était Farèz, c’est effarant » ! Et puis une autre qui réjouira tous les membres de gouvernement : « Je suis ministre, je ne sais rien faire ».

En repensant à tous ces films je m’aperçois qu’ils sont accompagnés de musiques incroyablement marquantes, joyeuses et entrainantes. Il faut les réécouter ! Songez que c’est Michel Polnareff qui a signé la Bande originale de la folie des grandeurs et Vladimir Cosma celle de L’aile ou la cuisse et celle aussi de Rabbi Jacob ! Je vous avoue que J’ai une tendresse particulière pour ce film avec sa fameuse chorégraphie.

dans Rabbi Jacob on voit Funès le danseur, mais on connait moins le pianiste qu’il fut à ses débuts dans des boites de nuit, et puis l’amateur de pêche à la ligne et de jardin. Et en parlant de jardin affectionné par Louis de Funès je voudrais vous emmener au Cellier près d’Ancenis. En effet c’est dans ce village que L de F vécut en famille dans son château de Clermont. Pour rendre hommage à cette gloire locale, l’association « sur les traces de L de F » organise cette semaine et jusqu’au dimanche 29 janvier une expo à la chapelle de Clermont mais aussi de belles découvertes à la salle William Turner avec notamment : la projection de films, un concert, et le témoignage du fils de BOURVIL, un autre géant du cinéma français. Enfin une messe à la mémoire de Louis de F et de son épouse.

Donc un conseil, foncez au Cellier si vous habitez dans le coin ou même faites le déplacement pour redécouvrir cet artiste aimé des Français surement parce qu’il aimait rire et faire rire !

Bon alors Simon, à la fin de cet édito est ce que vous allez dire comme Louis de Funès « c’était de la bouillie tout ça, c’était pas mauvais, c’était très mauvais » !

 

Sabine Daniel – Thézard

Louis de FUNES 40 ans déjà -
Le célèbre acteur français nous a quitté le 27 janvier 1983 à Nantes