L’Evangile des Béatitudes de Saint Matthieu, commence par ces mots: « Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des Cieux est à eux! ».

Le même Matthieu, déclare dans un autre texte, «  Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux »… Je cite ces deux passages de la foi chrétienne au moment ou un chef d’entreprise français vient d’accéder à la plus haute marche du capitalisme avec une fortune professionnelle valorisée en Bourse à 400 milliards d’Euros!

Première fortune mondiale désormais, cet homme diplômé de Polytechnique, a bâti un empire international à coups d’OPA amicales ou hostiles dans le domaine du luxe comme l’indique les initiales de son groupe : LVMH, c’est à dire Louis Vuitton et Moët Hennessy.

Ni la Covid, ni l’inflation, ni la guerre en Ukraine n’ont ralenti la marche de ses centaines d’entreprises qu’il appelle ses maisons… Né à Roubaix il y aura bientôt 74 ans, Bernard Arnault a placé tous ses enfants dans les différentes branches du groupe qu’il contrôle via une holding familiale remarquablement bien structurée… Pareille richesse ne suscite pas forcément l’admiration de tout un chacun. On a entendu en France, l’hostilité de l’extrême-gauche qui a demandé l’abolition des milliardaires, jugeant qu’ils représentaient une caste ultra-minoritaire et ultra-nuisible, et que l’on ferait mieux de partager toutes leurs fortunes avec l’ensemble des travailleurs forcément exploités!

Celui qu’un journaliste a qualifié autrefois d’ « Ange exterminateur » dans un essai remarqué, mérite-t’il pareil anathème?

Depuis que la tête du roi est tombée en 1793, il est vrai que l’égalitarisme est devenu une religion auto-proclamée qui, comme le complexe de Procuste, dans l’Antiquité, aimerait que tous les hommes soient égaux y compris en les forçant à l’être! Le communisme en étant la plus parfaite illustration.

C’est oublier la parabole des talents qui a recadré quelque peu l’esprit des Béatitudes en estimant que chaque homme portait en lui-même des potentialités différentes.

La question à poser dans ce cas est la suivante: « Bernard Arnault, multi milliardaires, peut-il être aussi, subséquemment, un pauvre en esprit? ».

La réponse est dans son coeur. Nulle part ailleurs. Et Dieu seul peut y répondre.

Disons pour ne prendre qu’un seul exemple, près de chez nous, que les ouvrières qui travaillent pour lui dans ses fabriques vendéennes, et qui bénéficient de dix sept mois de salaire chaque année ne sont pas prêtes à changer d’emploi… J’ai eu la chance de les interviewer un jour et elles ne m’ont pas paru aussi exploitées que d’aucuns partisans de la lutte des classes et du drapeau rouge peuvent encore prétendre … Il faut des Bernard Arnault pour faire tourner l’économie du pays et créer des emplois pérennes et rémunérateurs. Le groupe LVMH paient ses impôts en France et bien!

L’ange exterminateur décrié par certains, peut être aussi un ange bienfaiteur.

« Savoir faire rêver » était l’intitulé de sa carte de voeux cette année.

Avouons qu’il y a pire comme leitmotiv actuellement et que cela donne plutôt du baume au coeur que l’inverse.

Notre savoir-faire français, héritier de notre artisanat multi-séculaire,  mérite mieux que le dénigrement.

Il mérite tout simplement un vrai coup de chapeau à la famille Arnault qui le défend et le fait vivre passionnément aussi bien dans nos communes françaises que dans le monde entier…

 

LVMH et les béatitudes - par Hervé Louboutin
« Bernard Arnault, multi milliardaires, peut-il être aussi, subséquemment, un pauvre en esprit? »