Parfait cette recette d’hiver, avec quelques pièces de maigre panées à la poudre de pois chiche, crème de carotte, ail noir et épinard frais et quelques palourdes au beurre persil.

Les ingrédients et la recette pour 4 personnes

Le poisson

4 filets de maigre de 180 g
Un citron
20 g de beurre salé
20 cl de lait
100 gr de chapelure de pois chiche

Faire tremper les filets dans le lait puis la panure de pois chiche et faire dorer dans une poêle avec le beurre. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Les palourdes
50 gr de beurre
Une échalote
Quatre brins de persil
Sel et poivre
Une douzaine de palourde

Ouvrir les palourdes à cru avec un couteau pointu .

Préparer le beurre persillé en le faisant ramollir 10 se. Au micro-onde et ajouter l’échalotte et le persil ciselés finement . Assaisonnez sel et poivre et déposez une cuillère à café dans chaque palourde . Passer au four / grill. 3 minutes

Légumes :

600 g de carottes fanes
4 cl de lait
500 gr de pousse d’épinard frais
3x 30 gr de beurre salé
Trois cuillères à café d’ail noir


Épluchez et lavez 150 g de carottes fanes. Coupez les carottes en petites rondelles et en biais. Faites cuire les carottes dans une casserole d’eau froide avec le beurre , couvrez avec un rond de papier sulfurisé . Quand elles sont cuites , mais encore un peu croquantes. Mixez avec 4 cl de lait et le reste de beurre jusqu’à ce que la purée soit lisse. Assaisonner sel et poivre.

Faire tomber les pousses d’épinard avec le beurre dans un faitout

Monter vos assiettes avec le filet de maigre coupés en deux ou trois morceaux de maigre, les épinards, une cuillère de purée de carotte , l’ail noir et les palourdes . Ajoutez une rondelle de citron et dégustez bien chaud.

Maigre pané au pois chiche, crème de carotte, ail noir et palourde au beurre persillé