Cette semaine dans Grand Format, vous entendrez le premier volet d’une  conférence animée par Irène FRACHON, pneumologue au CHU de Brest et lanceuse d’alerte de l’affaire du Médiator.

Elle intervenait dans le cadre des conférences de Regards Croisés le 5 février 2024. Le sujet de sa conférence, «Médiator, un crime chimiquement pur » du titre de la bande dessinée sortie en 2022 sur le sujet et réalisée avec l’aide d’ Eric Giacometti  scénariste de bande dessinées et journaliste et de François Duprat pour les dessins.

En 2007, Irène Frachon constate des cas d’atteintes cardiaques chez des patients, qui sont ou ont été, tous traités par le benfluorex (principe actif du Mediator), un médicament commercialisé par les laboratoires Servier, très largement diffusé en France   pour servir de coupe-faim en vue de traiter le diabète .

Elle débute alors une longue étude épidémiologique, qui confirme ses inquiétudes et aboutit au retrait du médicament en novembre 2009 par l’Agence nationale de sécurité du médicament.é Le nombre de morts est estimé entre cinq cents et plusieurs milliers.

 

 

 

 

 

Le MEDIATOR un Crime chimiquement pur par Irène Frachon 1