Cette semaine dans Grand Format, vous entendrez le deuxième volet d’une  conférence animée par Irène FRACHON, pneumologue au CHU de Brest et lanceuse d’alerte de l’affaire du Médiator.

Elle intervenait dans le cadre des conférences de Regards Croisés le 5 février 2024. Le sujet de sa conférence, «Médiator, un crime chimiquement pur » du titre de la bande dessinée sortie en 2022 sur le sujet et réalisée avec l’aide d’ Eric Giacometti  scénariste de bande dessinées et journaliste et de François Duprat pour les dessins.

Irène Frachon a enquêté pendant plusieurs années, avec le soutien de ses collègues du service de cardiologie du CHU de Brest, sur le rôle du Mediator, antidiabétique qui serait à l’origine de plusieurs centaines de morts.

 

Le laboratoire Servier s’est défendu d’avoir « minoré les risques éventuels » du Mediator pour éviter son retrait, en modifiant en 2009 la présentation de l’étude du Pr Iung.

 

Le 29 mars 2021, à l’annonce du verdict du procès du Mediator, Irène Frachon exprime sa satisfaction car les coupables sont condamnés au civil et au pénal   Les victimes savent aujourd’hui que ce qu’on leur a fait est illégal, que c’est un crime.

 

 

 

 

 

 

 

Le MEDIATOR un crime chimiquement pur par Irène Frachon 2
Le MEDIATOR un crime chimiquement pur par Irène Frachon 2.