Six mois pour un rendez-vous ORL, des Urgences qui débordent, des lits fermés, plus de pédiatres ou de gynécologues dans certains territoires, des services psychiatriques saturés et des Ehpad en souffrance. Le constat est unanime : notre système de santé va mal. Un système à bout de souffle mis en lumière par la pandémie. Que s’est-il passé ? Que faire pour enrayer ce déclin et relancer la machine ?

C’est ce que propose d’explorer le livre « Notre santé est en jeu » de Florence Boulenger et Davis Ghesquières, paru aux éditions Vuibert, le 24 mai dernier. Un livre dans lequel 40 personnalités apportent leur regard et proposent des solutions pour pérenniser le système de santé, parmi elles, Isabelle Derrendinger, directrice de l’école de sage-femmes de Nantes et présidente du conseil de l’ordre des sage-femmes…

"Notre santé est en jeu" avec Isabelle Derrendinger, présidente du conseil de l'ordre des sage-femmes - L'entretien
Isabelle Derrendinger est présidente du conseil de l’ordre des sage-femmes et directrice de l’école de sage-femmes de Nantes. Avec elle on revient sur le contexte de cet ouvrage, et sur la situation particulière des sage-femmes...