QUE SE PASSE-T-IL AU LIBAN ? – par Sabine Daniel-Thézard

A l’heure où l’on entend parler sans arrêt de retraite ou d’Ukraine, je voudrais décaler vos regards et poser cette question : que se passe-t-il au Liban ? Mais, Pourquoi s’intéresser à ce tout petit pays ? Eh bien parce que ce tout petit pays s’intéresse à nous, et dit être notre ami. J’en veux pour preuve le témoignage d’un prêtre libanais nous disant il y a quelques années à l’église de Préfailles ce que sa grand-mère lui avait enseigné : prie chaque jour d’abord pour la France ensuite pour le Liban.

D’où vient cette amitié ? Il y a des liens historiques sans doute.

Et nous, connaissons-nous le Liban actuel ? J’ai une nièce, Gabrielle, qui est cette année volontaire au Liban, avec l’œuvre d’orient. Là-bas elle apporte son aide, ses talents son énergie à des enfants en difficulté.  Là-bas elle décrit quelques heures d’électricité par jour. Impossible de payer en CB ou de retirer de l’argent, on part avec des liasses de dollars et on change.  Pas de transport en commun fiable. Sans compter les difficultés des hôpitaux, bref le pays n’est pas administré ou mal. Mais les Libanais ont, aux dires de Gabrielle une grande force intérieure et un sens de l’accueil incroyable.  Le Liban est beau et la lumière y est magnifique.  Les deux faces de ce pays apparaissent très bien dans un article du journal l’Orient -le jour « Les Libanais capables du meilleur comme du pire ». Une générosité sans mesure côtoie Le pire : des trafics jusqu’ aux plus hautes sphères de l’État. Comment en arriver là ? Les paroles de Saint JPII commentée par Benoît XVI dans une homélie du24 avril 2005 résonne « N’ayez pas peur, …ouvrez tout grand les portes au Christ». « Le Pape parlait aux forts, aux puissants du monde, qui avaient peur que le Christ les dépossède d’une part de leur pouvoir, s’ils l’avaient laissé entrer… Oui, il les aurait certainement dépossédés de quelque chose : de la domination de la corruption, du détournement du droit, de l’arbitraire. Mais nullement de ce qui appartient à la liberté de l’homme, à sa dignité, à l’édification d’une société juste. » Entendez hommes et femmes politiques !

 

Le Liban terre d’émerveillement et de dégoût.  J’en tire 2 conclusions. Nous Français devons ressembler à ce Liban qui se dit notre ami. Avec des initiatives formidables ou désastreuses.

Et puis Quel avenir pour le Liban? quelle part y prendrons-nous ? Un avenir avec l’exercice sain du pouvoir . Le danger dans une situation de lutte et de survie c’est de tomber du mauvais côté de la barrière.  D’un côté on enfonce l’autre pour mieux s’en sortir ; de l’autre on développe cette force : s’en sortir ensemble. Amis Libanais relevez ce défi ! Qui est valable aussi pour nous en France !

Nouvelles du Liban -
Où en est le Pays du Cèdre en 2023?