Bonjour Simon,

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Ce cri de joie que nous avons entendu dans la nuit de Pâques, nous pouvons encore le proclamer pendant tout une semaine, pendant l’octave de Pâques..

Sur les réseaux sociaux, c’est aussi une avalanche de Christ est ressuscité et d’Alléluia !

Bon nombre de mes amis publient un tombeau vide, une pierre roulée ou encore une image de Jésus triomphant de la mort.

Mais qu’en dit l’intelligence artificielle ? Vous savez, celle que l’on décrie depuis quelques semaines…

J’ai donc déclaré dans une conversation avec GPT 4 “Christ est ressuscité ! il est vraiment ressuscité ! Alléluia !” et voici sa réponse :

“Alléluia ! C’est une proclamation joyeuse de la résurrection de Jésus-Christ, selon la tradition chrétienne.

La résurrection de Jésus est un événement central dans la foi chrétienne, célébrant la victoire de Jésus sur la mort et la promesse de la vie éternelle pour ceux qui croient en lui.

La résurrection est considérée comme un pilier de la foi chrétienne et est donnée avec joie et gratitude dans de nombreuses traditions chrétiennes à travers le monde, notamment lors de la fête de Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus. C’est un moment de grande réjouissance pour les chrétiens du monde entier.”

Voilà un sans faute pour l’intelligence artificielle !

Etonnant non ?

Je n’irai pas plus loin dans ma conversation avec ce robot, car je préfère celle de mes semblables.

Il y a tout de même une chose étonnante que je constate. Si je mesure le nombre de ces cris de joie de Pâques sur les réseaux sociaux et que je le compare à mes pérégrinations urbaines, je suis un peu étonné de ne pas rencontrer de chrétiens s’exclamant dans la rue “Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !”

Où sont-ils donc ?

Nous devrions avoir des cohortes de manifestants, brandissant des pancartes où l’on pourrait lire : “Vous l’aviez crucifié, il est ressuscité !” ou encore “Mauvaise nouvelle pour les croque-morts, Jésus est ressuscité, avec lui nous avons la vie éternelle !” Bon, c’est un peu long, mais vous avez compris l’idée. Nous devrions être dans la rue et crier notre joie au monde. Une manifestation de joie, sans débordement, seulement celui du cœur !

Encore une fois, entre la vie virtuelle et la vie réelle, il y a encore une marge… Alors, Simon, Quand est-il de la vie éternelle ?

 

Pâques sur les Réseaux Sociaux par Tanguy louvel
Annoncer la résurrection autrement