L’enracinement biblique de la Pâque (2/2) : Livre de l’Exode, chapitres 12 à 15
La Pâque est le mémorial de la sortie d’Egypte , l’événement fondateur du peuple juif, le passage de la servitude à la liberté, prélude au don de la Torah.
A partir de deux passages de l’Exode 🙁 chapitre12,1-8,12-14) :les rites de la Pâque des hébreux qu’on lit dans le églises le jeudi saint et le (chapitre 14,15 -15,1a) la traversée de la mer par les hébreux poursuivis par les Egyptiens, troisième lecture de la Vigile pascale, le Père Philippe Loiseau montre qu’il y a eu une double délivrance :1/les premiers nés des hébreux ont été protégés de la mort par le sang de l’agneau (une notion qui parle aux chrétiens)sur les montants et le linteau des maisons.
2/Les hébreux poursuivis par les égyptiens ont échappé à la mort grâce à l’intervention de Dieu qui leur a ouvert un passage à travers la mer, symbole d’une nouvelle naissance « Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Egypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur : « je chanterai pour le seigneur, éclatante est sa victoire, il a jeté à la mer, cheval et cavalier. »
Chanté à la vigile pascale certaines paroles de ce cantique choquent des chrétiens par leur tonalité violente. Il ne faut pas se méprendre sur le sens de ces paroles . Israël ne se réjouit pas de la mort des Egyptiens mais de la victoire du Bien sur le Mal. Mal que symbolise le pharaon enfermé en lui-même et refusant obstinément de faire la volonté de Dieu ( laisser partir les hébreux).
avec un enseignant Biblique à la catho d'Angers : le Père Philippe Loiseau