Le seder de Pessah aujourd’hui en lien avec la vigile pascale

Depuis la destruction du Temple de Jérusalem et la fin des sacrifices, le cœur de Pessah est le seder dans la nuit.

Le Père Loiseau nous explique ce qu’est le seder :un cérémonie familiale, à la maison, qui se déroule selon un ordre établi , décrit par le rituel , la Haggadah.

Le Père Loiseau nous explique que les 15 étapes peuvent être récapitulées en 4 grands moments qui ne sont pas sans résonnances avec ceux de la vigile pascale.

Comme dans la vigile pascale le récit biblique (Dt 26 : récit de la délivrance d’Egypte) tient une grande place, mais il est introduit par les questions des enfants tout particulièrement à l’honneur lors de cette fête.

On fait parler le texte, on fait parler aussi les aliments symboliques présentés sur le plateau du seder.

Pessah est le mémorial d’un événement à la fois passé et actuel : Chacun est appelé au cours de cette soirée à s’interroger sur les esclavages dont il doit demander à Dieu de l’aider à se libérer.

Le chrétien lui renouvelle les engagements de son baptême après s’être confessé.

La tonalité est à la joie symbolisée par la consommation de 4 coupes de vin qui scandent le repas. La 5ème est pour le prophète Elie dont le retour précédera la venue du Messie (dimension messianique).

A la fin du repas les convives partagent une moitié de matsa (pain sans levain, pain azyme) rompue et cachée au début, l’Aphikomane. Ce rite exprime la tension entre caché, révélé mais on peut y voir aussi une analogie avec la communion eucharistique ( l’hostie est du pain azyme).

Les Racines Juives de Pâques 2- Le Seder de Pessah en lien avec la Vigile Pascale. avec le P. Loiseau
Qu'est-ce que le seder?