Que diriez-vous d’un petit voyage en Italie pour le plat que nous allons préparer ensemble aujourd’hui ? Mais nous nous éloignerons des idées habituelles, pas de pizza aujourd’hui, ni de pâtes ; ce sera une polenta crémeuse. Ce plat a l’avantage d’être naturellement sans gluten puisque sa base en est la semoule de maïs, sans gluten.

Vous vous procurerez pour 4 personnes :

  • 200 g de semoule de maïs dite polenta
  • 30 g de beurre
  • 600 ml d’eau
  • 400 ml de lait (ou de crème liquide si vous souhaitez quelque chose de plus crémeux)
  • 30 g de mascarpone (ou si vous n’en avez pas, de beure, en plus de celui déjà cité)
  • 1 pincée de poivre et 1 de sel

Prenez une casserole dans laquelle vous mettez le beurre à fondre à feu doux. Versez alors la polenta et mélangez-la avec le beurre. Laissez roussir une trentaine de secondes mais pas davantage. Ajoutez maintenant l’eau et la crème et laissez cuire en tournant constamment avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la polenta se décolle des parois de la casserole. Attention à ne pas trop cuire la polenta sinon elle devient moins légère. Vous pouvez alors verser le sel, le poivre et le mascarpone (ou le beurre). Mélangez bien et servez immédiatement, bien chaud.

Au moment de mettre le sel, le poivre et le mascarpone, vous pouvez ajouter 75 à 100 g de parmesan râpé. Vous pouvez aussi, pour une recette plus fraîche, à la place du parmesan, mettre des herbes aromatiques fraîches et ciselées, telles que la ciboulette par exemple.

En fin, vous pouvez ajouter au parmesan 2 œufs, verser ce plat de polenta cuite dans un plat à four que vous aurez graissé au préalable et que vous laisserez dorer pendant un bon ¼ d’heure dans le four à 180 degrés. S’il vous reste de ce gratin de semoule de maïs, n’hésitez pas, le lendemain, à couper de larges cubes de ce gratin et à les poêler doucement au beurre. Ces cubes de polenta accompagneront agréablement un rôti par exemple.

Polenta crémeuse
Chantal Beaussant nous emmène en Italie avec une polenta crémeuse