Questions de bon sens paysan

 

Ayant la chance, comme vous d’entendre à la radio et à la télévision nos amis paysans, permettez-moi de reprendre quelques unes de leurs interrogations et questions, résumées par l’expression « On marche sur la tête» qui a poussé beaucoup d’entre eux et leurs amis à retourner bien des panneaux, notamment d’entrée de communes. Marcher sur la tête c’est bien sûr absurde et contraire au bon sens ; mais ça veut dire aussi que les jambes et les bras qui travaillent, nous nourrissent  et nous font avancer, sont remplacés par des têtes, des grosses têtes de gens très intelligents, bardés de diplômes et de pouvoir, confits d’idéologies diverses et donc hors-sol : c’est pourquoi ça ne marche pas. Écoutons donc nos amis paysans.

Est-il normal qu’on travaille autant et qu’on soit si peu payés ? Est-il normal qu’on se sente si ignorés, si méprisés, si peu écoutés, sauf quand on bloque routes et autoroutes ? Est-il normal qu’il y a ait autant de suicides parmi les agriculteurs ? Est-il normal qu’on ne se bouscule pas pour reprendre les exploitations que quittent les anciens ? Est-il normal qu’on doive remplir 18 documents administratifs pour pouvoir replanter une haie ? Est-il normal qu’on importe des mogettes du Kirghizistan ? Et bientôt massivement du poisson péché à Oman et livré à Lorient par avion-cargo depuis ce sultanat ? Est-il normal que cette mondialisation sauvage et cette frénétique recherche du profit ne se soucient guère de l’environnement ? Est-il donc normal qu’au contraire on croule sous une masse colosssale de normes environnementales ?

Que non. Est-il normal que soient importés des produits étrangers, qui ne respectent les normes européennes qu’on nous impose ? Est-il normal qu’on importe ainsi et sans taxe des œufs ukrainiens ? Est-il normal qu’on ne puisse pas discuter vraiment des dogmes et oukases européanistes, mondialistes et écologistes ?

Car nos paysans ne veulent pas mourir ; ils veulent juste nous nourrir : merci à eux.

Question de Bon Sens Paysan - le Billet d'humeur