Le maceron accompagne parfaitement viandes blanches et poissons comme dans cette recette de rouget barbet, accompagné d’une purée d’oignons nouveaux, de risones au curcuma et d’une fricassée de pleurotes.

Les ingrédients et la recette pour 6 personnes:

12 filets de rougets
1 filet d’huile d’olive
Une botte d’oignons nouveaux
Une noix de beurre
200 gr de risone

Ces pâtes produites par David Le Ruyet sont d’une qualité bien supérieure aux pâtes traditionnelles. Il cultive près de Languidic dans le Morbihan environ 10 hectares de blé tendre. Le blé qu’il récolte est ensuite transformé dans son propre atelier. Ces Risone de Le Ruyet sont séchées pendant près d’une journée à basse température. Cette forme de pâte atypique prend la forme de grain d’orge ou de riz

https://www.le-ruyet-boutique.com

Une cuillère à café de curcuma

300 gr de pleurotes
Une cuillère d’huile d’olives
2 échalotes
Sel et poivre

Pour les rougets

Mettre les rougets dans un bac, recouvrir d’huile d’olives et de graine de maceron . Mettre au four à 55 degrés pendant 15-20 mn Les rougets rendront de l’eau qui sera utilisée pour la sauce si besoin, le plat se suffisant à lui-même .

Pour la purée d’oignons nouveaux

Laver et éplucher les oignons , les découper en rondelles fines et les faire cuire doucement dans une noix de beurre à la poêle. Les disposer dans un bol et les mixer avec un mixer plongeant , assaisonner sel et poivre et réserver.

Pour la fricassée de pleurotes

Nettoyer les champignons au pinceau , enlever le pied et les découper en morceaux pas trop petits. Éplucher et ciseler les échalotes.

Faire dorer les champignons dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive , ajouter les échalotes et assaisonner sel et poivre .

Dresser les assiettes bien chaudes avec trois belles cuillères de risones, disposez dessus les deux filets de rougets, et autour la purée d’oignons et la fricassée de pleurotes.

ROUGET BARBET AU MACERON PUREE D OIGNONS