Base de l’alimentation de nombreuses populations du Pacifique, on trouve de tout et tout est bon dans le coco: eau, huile, sucre, beurre, farine, lait, poudre … de quoi faire un vrai menu. Nous allons le travailler dans cette nouvelle recette dans sa version sucrée pour réaliser un dessert à base de meringue, de sablé qui se marient parfaitement avec la vanille et l’ananas

La recette pour 4 personnes.

Pour le sablé coco

65 g de beurre salé
50 g de sucre en poudre
50g de farine
4 g de levure
25 gr de jaune d’œuf
25 gr de poudre de coco

Blanchir le sucre et le beurre, ajouter la farine et la levure mélangée puis la poudre de coco. Incorporer les jaunes d’œufs. Former une boule et mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Étaler la pâte à sablé et cuire dans un cercle pendant 20 minutes. Après cuisson, ôter le cercle. Laisser refroidir.

Pour les meringues

40 g de blanc d’œuf
40 g de sucre
40 g de sucre glace
30 g de poudre de coco

Monter les blancs en incorporant petit à petit le sucre semoule. Rajouter le sucre glace délicatement et la moitié de la poudre de coco

Mettre les blancs montés dans une poche avec une douille de 10 mm

Dresser trente petites boules de meringue. Les écraser à la palette. Les parsemer avec le reste de coco.

Enfourner à 100 °C pendant 2 heures.

Parfait à la vanille

30 g de blanc d’œuf
50 g de sucre semoule
100 g de crème fraiche liquide
2 gousses de vanille

Utiliser un moule en silicone en demi cercles . Mettre les blancs et le sucre dans un cul de poule et monter au bain marie jusqu’à 50°C terminer de monter au batteur jusqu’à complet refroidissement . Incorporer la crème montée avec la vanille grattée en une fois délicatement à la maryse. Remplir à hauteur dans les demi cercles, tapoter pour enlever les éventuelles bulles d’air et lisser à hauteur du cercle . Congeler, démouler et réserver au congélateur.

Ananas flambé

Un ananas , 15 cl. de rhum vieux , 30 gr de sucre semoule , 10 g de beurre, un peu de lait de coco

Épluchez l’ananas, le couper en petit carrés , le faire rôtir dans un peu de beurre , arroser avec le sucre, puis une fois , l’ananas bien doré, le rhum et flamber le tout .

Montez ensuite les assiettes avec un sablé surmonté du parfait vanille , poser une meringue et les morceaux d’ananas flambés avec le jus autour et un trait de lait de coco.

SABLE ET MERINGUE COCO_PARFAIT VANILLE_ ANANAS FLAMBE AU RHUM