Sacerdoce, le film qui fait du bien
J’ai eu la chance ces jours-ci de voir le magnifique film-documentaire « Sacerdoce » qui met en scène la vie quotidienne et les témoignages de 5 prêtres de terrain.
On y voit le père Paul, prêtre de 36 ans dans un territoire rural du Loiret, qui remporte le championnat de France cycliste du clergé.
Le père Antoine , lui, sillonne les villages reculés et sans prêtre de l’Ariège avec sa caravane et son skateboard.
Le père Gaspard, accompagne des groupes en montage, notamment de jeunes victimes d’addictions, pour les aider à atteindre des sommets physiques et spirituels.
Le père François, prêtre parisien ancien officier de marine, spécialiste du perçage des blindages s’est reconverti dans le perçage de cœurs pour le Christ, notamment à travers l’accompagnement des fiancés au mariage.
Enfin, le plus connu, le père Mathieu Dauchez, plongé dans les bidonvilles de Manille où il sauve des centaines d’enfants de la violence, de la drogue, de l’inceste et de la prostitution. Des moments pleins d’émotion.
Ce documentaire réalisé par Damien Boyer, un protestant évangélique, révèle de l’admiration pour ces prêtres catholiques. Les belles images et la musique ajoutent leur part de beauté.
Devant la caméra, ces prêtres parlent en vérité. Y compris des scandales sexuels dans l’Église. Face à cela, le sauvetage d’enfants que mène le père Mathieu à Manille est une forme de réponse lumineuse.
Ils sont questionnés bien sûr sur le célibat, signe de ce Quelqu’un de plus grand qui les anime, et témoignage tellement extraordinaire dans notre monde où la sexualité est re A leur contact le réalisateur avoue avoir compris l’intérêt du célibat qui permet à ces hommes, en dépit des combats personnels, d’être totalement donnés à Dieu et aux autres
La vie quotidienne de prêtres