Pensons à l’été qui se profile, aux beaux jours qui se multiplient et aux grandes tablées qui réjouissent chacun mais demandent aux cuisiniers de penser à des menus pratiques que l’on peut éventuellement préparer à l’avance. Aujourd’hui, nous partons pour un plat sucré-salé, à partager avec tous nos amis, mais aussi avec les allergiques au lactose ou au gluten, comme à ceux qui sont cœliaques. Ce sera une salade de poulet à l’ananas et au curry.
Je vous délivre les proportions pour 2 personnes, que vous multiplierez à l’envie, en fonction de votre tablée. Préparez donc :
- 1 blanc de poulet
- 100 g de riz long, par exemple basmati
- 1 cuillerée à soupe de cacahuètes salées mais pas grillées (Attention ! les cacahuètes grillées ont un peu de gluten ajouté).
- 1 cuillerée à soupe de raisins secs
- 3 tranches d’ananas en boîte
- 1 tomate
- 1 cuillerée à café de curry spéciale sans gluten
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- Un peu de coriandre fraîche
- Un peu de lait de coco
Faites cuire le riz à l’eau bouillante salée, en tenant compte du temps de cuisson inscrit sur la boîte. Laissez-le refroidir sans le placer au frigidaire et réservez-le.
Dans une poêle, faites revenir l’ananas coupé en dés avec un peu d’huile. Laissez-les ensuite refroidir et réservez.
Vous pouvez ensuite reprendre la même poêle, en y ajoutant un peu d’huile ; faites-y alors cuire les blancs de poulet que vous aurez émincés auparavant. Ajoutez curry, sel et poivre.
Préparez la sauce avec le jus de citron, l’huile d’olive et un peu de jus d’ananas ; vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un peu de lait de coco. Il faut pas mal de sauce afin de bien imbiber le riz. Mettez-la au frais.
Hachez grossièrement les cacahuètes. Mettez-les dans un bol puis placez chaque ingrédient suivant dans un saladier ou un bol qui lui soit réservé : le poulet cuit, les ananas revenus, la tomate que vous aurez coupée en dés au préalable, les raisins secs, la coriandre que vous émincerez, le riz refroidi, la sauce.
Au moment de servir, disposez tous ces bols au centre de la table, chacun pouvant ne se servir que des ingrédients qu’il apprécie, laissant les autres de côté.
Imaginez cette table colorée sous un parasol dans le jardin et vous rêverez dès à présent de vacances en famille ou entre amis !
Un plat sucré-salé qui se prépare à l’avance.