A la découverte de la capucine … De couleurs jaunes orangées ou violettes, ces fleurs, originaires d’Amérique du Nord sont en effet comestibles. Son feuillage est riche en vitamine C et ses fleurs à la saveur piquante et poivrée sont utilisées pour réaliser des potages ou décorer de belles salades. Ses graines qui rappellent les câpres se dégustent aussi après une macération dans un vinaigre parfumé, comme un condiment. Associée aux fleurs de bourraches bleues et de sauge ananas fuchsia, cela donne un festival de couleurs pour cette salade de tomates noires de Crimée et ananas aux pointes d’asperges, relevée par un vinaigre balsamique à la figu.

La recette et les ingrédients pour 4 personnes

8 asperges vertes
4 tomates noires de Crimée
Une belle tomate ananas
20 fleurs de capucines
Trois cuillères d’huile d’olive
Quelques brins de ciboulette
Sel, poivre
Deux cuillères de vinaigre de figue
Quelques fleurs de bourraches et de sauge ananas

Émondez , épépinez et taillez les tomates noires de Crimée en petits dés .

Tailler et épépinez la tomate ananas en petits dés

Ajoutez la vinaigrette réalisée avec le vinaigre de figue et bien remuer .

Taillez et épluchez les asperges, garder la moitié avec le bourgeon et faites-les cuire 4 mn dans une grande casserole d’eau salée. Les égoutter et les rafraichir dans l’eau froide ou glacée . Les tailler en deux dans le sens de la longueur.

Laver et ciseler la ciboulette.

Disposez harmonieusement , les tomates, les asperges , les fleurs de capucines, de bourrache et de sauge et ajouter la ciboulette ciselée

Salade de Tomates Anciennes aux Capucines Vinaigre de Figue
Une entrée fraîche, colorée et gaie !