Un soufflé au fromage, un bon basique qui fait plaisir à toute la famille !

Il vous faudra les Ingrédients suivants :

Pour la béchamel :

80 g de beurre, 80 g de farine, 75 cl de lait entier, 1 gousse d’ail, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 noix de muscade râpée, piment d’Espelette.

Pour le soufflé :

6 œufs, 150 g de comté râpé

Commençons par la béchamel.
Versez le lait dans une casserole, avec l’ail, le laurier et le thym. Assaisonnez de sel, de piment d’Espelette et de noix de muscade. Portez à ébullition.

Laissez infuser, puis filtrez. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et mélangez au fouet. Laissez cuire quelques instants. Versez le lait sur cette préparation en mélangeant vivement.

Portez à frémissement sans cesser de remuer, puis laissez cuire sur feu doux de 4 à 5 min, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Laissez tiédir.

Préchauffez le four à 200 °C.

Beurrez et farinez un moule à soufflé puis placez-le au réfrigérateur.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes un par un dans la béchamel tiédie. Ajoutez le comté râpé et mélangez.

Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les petit à petit. Versez la préparation dans le moule, passez un doigt tout autour du bord afin qu’il se décolle légèrement.

Baissez la température du four à 180 °C (th. 6), puis enfournez 25 à 30 min, attention, il ne faut pas rouvrir la porte du four pendant la cuisson, Sinon le soufflé retombera.

(Autre astuce pour un soufflé qui ne retombe pas, ajouter ½ sachet de levure à la préparation)

Ce soufflé est à apporter sur la table et à déguster dès la sortie du four, bon appétit.

SOUFFLE AU FROMAGE