Je vous propose aujourd’hui une recette sucrée-salée de souris d’agneau confite 2 H dans un jus au miel , avec de délicieuses mogettes vendéennes pour adoucir ce plat de saison.

La recette et les ingrédients pour 4 personnes

4 souris d’agneau
5 cl d’huile d’olive
1 oignon
1 carotte
1,5 l de jus brun
2 cuillère de miel
1 branche de laurier
1 botte de thym
Sel fin
Poivre du de java

Le jour même, dégraissez les souris d’agneau si nécessaire, puis assaisonnez-les et faites-les rissoler dans une cocotte avec de l’huile d’olive.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Épluchez, coupez l’oignon et la carotte en gros morceaux. Lorsque les souris sont colorées, ajoutez la carotte et l’oignon, assaisonnez sel et poivre puis mouillez avec le jus brun à mi-hauteur. Ajoutez le miel et 1 feuille de laurier , 1 branche de thym, puis braisez-les au four pendant 1 h 30 avec un couvercle.

Sortez les souris d’agneau de la cocotte, passez le jus dans une passoire puis faites-le réduire. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.

Glacez les souris au four pendant 30 min dans la cocotte à découvert, en arrosant très régulièrement avec le jus réduit. Il est important d’arroser très régulièrement les souris pendant la cuisson pour obtenir une viande brillante et caramélisée.

Pour les mogettes

Mogettes 300 gr
Carotte
Lardons 150 gr
Laurier1 feuille
Bouquet garni1 ou quelques brins de thym
Ail1 gousse
Sel, poivre de java une pincée

La veille , faites tremper les mogettes de Vendée dans un récipient d’eau froide non salée).

Le jour J

Égouttez les mogettes, rincez-les et réservez. Épluchez l’oignon, l’ail et hachez-les. Épluchez les carottes et émincez-les. Faites chauffer une cocotte et faites-y revenir les lardons, l’oignon, l’ail et les carottes pendant 10 minutes et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Ajoutez les mogettes, le bouquet garni, la feuille de laurier et couvrez d’eau. Laissez cuire pendant 1h30 à 2 h. Salez les mogettes à la fin de la cuisson pour qu’elles restent bien tendres.

Disposez la souris d’agneau et un bouquet garni, puis nappez avec un peu de jus. Ajoutez les mogettes autour. Servez le reste de jus en saucière.

Souris d'Agneau confite dans un jus au miel, mogettes vendéennes
Une recette sucrée-salée aux notés épicées avec Xavier Guillet