Des pâtes, toujours des pâtes ! C’est tellement bon, mais certains aimeraient des légumes, ou bien n’ont pas chez eux les pâtes adaptées pour un régime sans gluten. En optant pour ces tagliatelles de courgettes, le tour est joué! En revanche, ce plat ne convient pas aux intolérants au lactose.

Voici les ingrédients dont vous allez vous munir :

  • 3 ou 4 courgettes (ceci en fonction des appétits de votre tablée et de la taille des légumes que vous achèterez)
  • 150 g de lardons que vous choisirez pas trop gras
  • 2 jaunes d’œufs
  • 4 cuillerées à soupe de parmesan râpé
  • Sel, poivre

Commencez par préparer vos courgettes. Munissez-vous d’un couteau économe ou d’une râpe à fromage pour obtenir des tagliatelles ; ou bien d’une julienne ou encore d’une mandoline pour obtenir plutôt des spaghetti. Coupez alors vos courgettes dans le sens de la longueur, avec le moyen choisi.

Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Une fois à ébullition, plongez les courgettes dans l’eau et laissez-les cuire environ 5 minutes. Égouttez vos légumes et n’hésitez pas à presser vos courgettes avec du papier absorbant pour bien en retirer l’eau.

Pendant la cuisson des tagliatelles ou des spaghetti, préparez la sauce carbonara : cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d’œufs avec le parmesan et assaisonnez assez largement (la courgette a un goût peu prononcé qu’il ne faut pas hésiter à bien relever.) Ne jetez pas les blancs d’œufs : ils se conservent bien au congélateur et pourront vous servir dans l’élaboration d’un autre plat.

Dans une poêle, faites rissoler les lardons, ajoutez-y les pâtes de légume, puis ajoutez le mélange œufs-parmesan avec une cuillère à soupe de l’eau de cuisson.

Vous pouvez passer à table et déguster ces pâtes végétales.

Tagliatelles de courgettes a la carbonara
Des pâtes…. aux courgettes,ça change et c’est bon !