Avec le printemps, les fruits commencent à se multiplier, et les desserts d’été avec eux. Aujourd’hui, je vous propose une tarte à la rhubarbe, pour ceux qui apprécient ce fruit un peu âpre, que je conjugue bien sûr sans gluten et sans lactose, en pensant à tous nos amis intolérants à ces deux allergènes.

Pour 6 à 8 personnes, vous devrez vous procurer :

  • Une pâte à tarte sans gluten que vous trouverez sans difficulté même dans les grandes surfaces. Si vous avez le choix, préférez une pâte feuilletée, plus agréable pour une tarte sucrée.
  • 20 cl de crème de coco ; on en trouve de plus en plus maintenant, dans le rayons des produits exotiques
  • Un peu de lait de coco
  • 2 œufs
  • 2 cuillerées à soupe de poudre d’amande
  • 500 gr de rhubarbe bien fraîche : choisissez-la assez rouge et bien ferme.
  • 3 cuillerées à soupe de sucre roux ou mieux encore de cassonade.

Préchauffez le four à 200 degrés pendant le temps que vous prenez pour préparer votre tarte.

Épluchez votre rhubarbe en vous armant d’une certaine patience car l’opération est un peu longue et fastidieuse : pour cela, vous coupez les extrémités de votre branche de rhubarbe et en tirez les fils qui l’entourent, puis vous continuez à couper votre branche tous les centimètres environ, en renouvelant le fait de tirer à chaque fois les fils. Réservez.

Placez votre pâte à tarte dans un moule propre à cet usage, piquez-la bien à la fourchette, sachant que les pâtes sans gluten sont moins élastiques et donc se soulèvent très facilement au cours de la cuisson. (C’est un des rôles du gluten que de rendre la pâte plus élastique ; donc, quand il n’y en a pas, cette élasticité diminue vraiment.) Étalez ensuite sur la pâte, de façon régulière, la poudre d’amande qui épaissira un peu l’ensemble. Disposez ensuite les dés de rhubarbe sur toute la surface de votre pâte à tarte.

Dans un grand bol, préparez votre appareil ; pour ce faire, cassez deux œufs entiers, ajoutez-y la crème de coco et le sucre roux ou la cassonade ; mélangez bien l’ensemble et versez-le sur la rhubarbe. N’hésitez pas à ajouter un peu de lait de coco afin que les dés de fruit soient à fleur de la surface liquide. La rhubarbe rendra cependant du jus au cours de la cuisson et donc ajoutera un peu de liquide à l’ensemble.

Enfournez votre moule et vérifiez régulièrement que la pâte ne se soulève pas, créant un déséquilibre total dans le positionnement des fruits comme de l’appareil. Votre dessert sera prêt quand la surface commencera à dorer.

Ce plat est à déguster tiède ou froid, au goûter ou en dessert. Vous pouvez y ajouter si vous le souhaitez, avant de l’enfourner, une couche de blancs d’œufs que vous aurez battus en neige, obtenant ainsi une tarte meringuée. Je vous souhaite de bien vous régaler.

Tarte à la Rhubarbe sans Gluten ni Lactose
Un bon dessert avec la rhubarbe du marché !