Une variante du tiramisu pour ceux qui sont fans des spéculoos.

Temps de préparation :  10 mn

Temps de cuisson:  5 mn + 10 h au réfrigérateur

Pour 4 personnes :

Ingrédients

4 pommes moyennes
½ c-a-c de cannelle
100 ml de jus d’orange
biscuits spéculoos réduit en poudre (10 environ)
3 œufs
250 g de mascarpone
3 c-a-soupe de sucre

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes, les arroser généreusement de jus de citron.

Faire fondre un peu de beurre et ajouter les cubes de pommes. Faire revenir légèrement et ajouter 2 c-a-soupe de sucre brun.Laisser caraméliser tranquillement quelques minutes.

Saupoudrer de cannelle et mélanger. Laisser cuire 1 minute environ ou jusqu’à obtenir une belle couleur caramélisée. Retirer les pommes et ajouter dans la poêle le jus d’orange, racler le fond afin d’extraire le suc des pommes. Laisser quelques minutes à petits bouillons jusqu’à réduction de moitié. Retirer et laisser refroidir.

Commencer par séparer les blancs des jaunes. Faire blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone et battre jusqu’à obtenir une préparation lisse. Monter les blancs en neige ferme.

Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente à l’aide d’une spatule, en 3 fois afin de ne pas casser les œufs.

Placer les biscuits spéculoos dans un sac Ziploc et refermer. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écraser les spéculoos.

Le montage du tiramisu aux pommes caramélisées :

Verser 1 c-a-soupe de biscuits spéculoos dans le fond des coupelles. Arroser de quelques gouttes de sirop de pommes. Recouvrir d’une couche de crème mascarpone. Ajouter ensuite une couche de pommes caramélisées. Ajouter une couche de crème mascarpone. Recouvrir de spéculoos émiettés.

Si vous avez une poche à douille, disposer des petites boules de mascarpone le long de la paroi de la verrine, sinon, faire un dernier étage avec le mascarpone. Déposer une petite cuillère à café de pommes caramélisées au centre de la coupelle.

Parsemer de spéculoos grossièrement écrasés en décoration et placer au frais au moins 8h

Tiramisu aux pommes caramélisées
Une variante du tiramisu pour ceux qui sont fans des spéculoos.