Un demi-siècle après la guerre du Kippour, quel Israël demain ?
Conférence de Frédéric Encel

Israël a fêté son 75e anniversaire le 25 avril dernier (dans le calendrier hébraïque, la date correspondait cette année au 14 mai – 1948) sur fond de crise démocratique. L’État hébreu, qui doit depuis toujours faire face à des menaces extérieures, est cette fois confronté à une grave crise interne ; est-ce la plus profonde de son histoire et pourrait-elle peser sur son devenir ?

 

L’État hébreu n’est-il pas tout simplement en train de connaître le destin de la plupart des sociétés occidentales contemporaines, minées par de profondes divisions ?


Docteur en géopolitique habilité à diriger des recherches, professeur de relations internationales à Sciences-Po Paris, membre du comité de rédaction des revues géopolitiques « Hérodote » et « Défense nationale », fondateur-animateur des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville sur mer [8è éd. du 22 au 24 septembre 2023, « Mers et océans », entrée libre), auteur de 17 ouvrages dont Les Voies de la puissance (Odile Jacob, Prix du Livre géopolitique 2022), et Atlas géopolitique d’Israël (Autrement, 2023, 6è éd.).

Quel ISRAEL pour Demain avec Frédéric Encel - Grand format
L'Etat Hébreu a fêté son, 75e anniversaire le 25 avril dernier