C’est curieux que le gouvernement qui a voulu abaisser la vitesse sur les routes départementales de 90 à 80 km/heure décide aujourd’hui de ne plus retenir un point sur le permis de conduire pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/heure!
Comment ne pas y voir, après une période sociale pour le moins agitée, une volonté d’amadouer un peu l’opinion dans le sens du poil?
Une décision qui va plaire au plus grand nombre bien sûr mais qui va déplaire aux tenants de la sécurité à tout-va et aux petites entreprises en charge de la récupération de points!
Car les pertes de un point sur le permis de conduire sont le lot commun des conducteurs français qui en ont douze au départ et parfois zéro à l’arrivée!
Plus de points, plus de permis. C’est tout simple et c’est parfois tragique!
Les petits dépassements constituent la majorité des 2,5 millions d’infractions constatées annuellement.
Le plus petit dépassement de vitesse sera donc supprimée au 1er janvier 2024 mais l’amende demeurera. Les finances publiques ne veulent rien perdre… Cette décision est-t’elle juste ou injuste?
Ayant effectué deux stages de récupération de points pour de tous petits excès de vitesse ces dernières années, je pense très sincèrement que cette décision est intelligente et bienvenue.
Pour les gens qui travaillent bien sûr mais aussi pour les gens qui se baladent et qui ne prennent pas forcément les autoroutes!
Personnellement je pense qu’il a d’autres priorités que celle de punir les petits excès de vitesse.
Il y a par exemple l’alcool et la drogue, l’état des routes, la santé des conducteurs et la fiabilité des véhicules. Sans omettre les règles de civisme et de civilité… Il y a aussi le train et le bus qui permettent nolens volens de ne jamais perdre de points! Mais je plaisante un peu… Plus sérieusement, la fin de cette perte de ce petit point équivoque et hasardeux est une excellente chose si elle ne contribue pas, effet pervers oblige, à diminuer la vigilance routière qui doit demeurer un impératif catégorique Car les morts sur les routes sont des drames épouvantables qu’il convient d’éviter autant que faire ce peut!
Politicienne ou pas, cette mesure gouvernementale, était réclamée depuis longtemps par les automobilistes de France et de Navarre!
Il faudra maintenant, c’est à dire, l’année prochaine rappeler aux conducteurs que la vitesse n’est pas une fin en soi et qu’en respectant les limitations de vitesse ont rend service à toute la société en diminuant le nombre des blessés et des morts!
Ce petit point récupéré est donc un bon point décerné à tous les conducteurs qui sauront le mériter!
Un bon point qui fera école si nos compatriotes ainsi récompensés n’en abusent point.
Un point c’est tout !
Vigilance Routière